fbpx

Blog

Photofeeler pour tester le feeling de vos photos (série)

Photofeeler site internet gratuit pour évaluer le feeling de vos photo

7 conseils pour réussir vos photos​

De nos jours, même si je prône d’accorder le moins d’importance possible au regard de l’autre, il n’en reste pas moins que le recours aux photos prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne (CV, réseaux sociaux, profil sur internet …).

Dans l’absolu, la photo utilisée devrait présenter qui vous êtes et vos valeurs comme quelqu’un de convaincant, de positif et de confiance (enfin les valeurs qui sont les vôtres).

Si vous souhaitez améliorer vos photos, voici 7 conseils basiques pour les améliorer facilement.

1 - Faire appel à un photographe professionnel

Les images sont les premiers éléments perçus par le cerveau humain et en particulier les visages qui servent à identifier instantanément la catégorie de nos interlocuteurs (ami ou ennemi). La moindre erreur saute littéralement aux yeux. Aussi sera-t-elle impardonnable !

Pour des photos impeccables et de qualité professionnelle du premier coup, je vous invite à penser «photographe professionnel» !

Cela vous garantira des photos de bonne qualité.

En effet, que ce soit pour un CV ou pour une démarche professionnelle, votre téléphone, les selfies, les clichés amateurs, les photos de vacances ou les filtres fantaisistes sont à proscrire.

Puisque votre visage transmet l’information essentielle de la photo (compétence, amabilité, sincérité), il est vivement conseillé d’arborer un sourire fier, sincère et franc.

Le sourire est gagnant sur tous les tableaux puisqu’il est une marque de confiance en soi affirmée. 

2 - Prendre la pose

Comme nous le verrons dans les différents articles de cette série, la pose qui suggère confiance, professionnalisme et stabilité est la pose de face, tête droite, regard vers l’objectif.

Le petit truc du pro est de regarder derrière l’objectif (au loin dans l’axe de l’appareil) pour donner de la profondeur.

Apprenez à maîtriser l’art du «squinching».

Le «squinching» c’est la méthode inventée par Peter Hurley qui consiste à utiliser certains mouvements oculaires et de la mâchoire à bon escient.

Le mouvement principal consiste à plisser légèrement la paupière inférieure.

Selon Peter, si vous faites comme la majorité des personnes et que vous élargissez les yeux à la simple vue d’une caméra, vos photos seront banales.

Le secret consiste à se détendre les yeux avant de les plisser. Vous paraîtrez plus confiant et offrirez un portrait beaucoup plus séduisant.

3 - Rester authentique

Soyez vous-même, restez naturel ! 

La lumière naturelle est plébiscitée la plupart du temps. Comme nous l’évoquerons dans le point suivant, un fond naturel peut vous mettre à votre avantage alors profitez-en pour faire vos photos en extérieur.

4 - Choisir un fond approprié

Comme nous le verrons sur les exemples qui recueillent le plus de votes, le choix du fond est suffisamment important pour être étudié attentivement. Si les décors naturels ou au contraire contemporains sont appréciés, mieux vaut opter pour un fond neutre et calme, le moins distrayant possible. 

5 - Faire les bonnes retouches

Nous le savons, ce n’est plus un secret pour personne, la quasi-totalité des photos sont retouchées. Si cela semble normal pour des retouches d’exposition ou de cadrage, cette pratique reste décriée dès lors qu’il s’agit de modifier l’apparence ou les traits d’une personne. Alors si vous devez retoucher systématiquement vos photos avant d’autoriser une tierce personne à les regarder, il est probablement temps de se poser les bonnes questions.

C’est le moment de noter que contrairement aux idées reçues, les études tendent à prouver qu’une image en noire et blanc n’apporte aucune plus value particulière.

6 - Choisir sa tenue

Il est souvent conseillé de faire des tests avant de choisir une version définitive qui servira à la diffusion du cliché que vous voulez utiliser pour le diffuser massivement. Quitte à s’amuser, allez-y à fond pour tester plusieurs tenues, du chic au glamour en passant par la case décontractée. Vous aurez ainsi plusieurs possibilités à tester ou à fournir en fonction des attentes de l’image que vous souhaitez diffuser (réseau professionnel, page perso, cercle amical …).

Pour mon plus grand regret personnel, la tenue qui est la plus plébiscitée est la tenue formelle qui va du chic au strict .

 

7 - Optimiser les retours

Tout est dans le titre de l’article. Avec des applications gratuites en ligne telles que photofeeler, vous pouvez créer un compte gratuit et soumettre vos images aux votes.

En effet, il est rare que la photo qui retient votre attention soit celle qui sera la plus appréciée dans le regard des autres. Faites le test et vous pourriez être surpris.

8 - Pour aller plus loin

En vous inscrivant gratuitement sur Photofeeler, vous pourrez bénéficier d’une série de plusieurs emails (en anglais) dont l’objectif est d’améliorer la connaissance que vous avez des éléments à connaître pour améliorer la perception de vos interlocuteurs.

Puisque je travaille avec des personnes pour qui l’anglais est un véritable calvaire, je vous propose cette série d’articles traduits en français.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Imprimer

Mise en garde :

Le site de notre partenaire Beautysané est vraiment génial ! Leur plateforme web est indépendante et évolue constamment. Parfois, cela peut entraîner des liens rompus dans nos articles, mais ne vous inquiétez pas, nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour rapidement.
Si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à en informer votre conseiller exclusif Beautysané. Nous apprécions votre aide pour maintenir nos contenus à jour.
D’un autre côté, si vous souhaitez explorer directement la boutique de notre partenaire, rendez-vous sur leur site web. Vous y trouverez une gamme incroyable de produits à découvrir ainsi que notre questionnaire gratuit le bodycheck.

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Les soupes Energy Diet par Beautysane
Beautysané
Manuel Rohaut

Les soupes Energy Diet par Beautysané

La soupe : plat hivernal préféré des français Saviez-vous que la soupe est le plat préféré des français en hiver ? Un Français consomme en moyenne 12 litres de soupe par an ! 48 % des foyers français consomment des soupes déshydratées Les Soupes instantanées représentent 24 % du marché

Lire l'article »
3 conseils simple pour plus d'épanouissement personnel dans la vente directe avec Beautysané (VDI)
Vendeur à domicile indépendant
Manuel Rohaut

3 conseils simples pour s’épanouir dans la vente directe

3 conseils simples pour s’épanouir dans la vente directe avec Beautysané Selon la Fédération de la Vente Directe (FVD), environ 60% des vendeurs à domicile indépendants pratiquent leur activité sous la forme d’une multi-activité ou pour en obtenir un complément de revenu.  Ce changement radical de conception de sa vie

Lire l'article »
Retour en haut