fbpx

Blog

3 conseils simples pour s’épanouir dans la vente directe

3 conseils simple pour plus d'épanouissement personnel dans la vente directe avec Beautysané (VDI)

3 conseils simples pour s’épanouir dans la vente directe avec Beautysané

Selon la Fédération de la Vente Directe (FVD), environ 60% des vendeurs à domicile indépendants pratiquent leur activité sous la forme d’une multi-activité ou pour en obtenir un complément de revenu. 

Ce changement radical de conception de sa vie professionnelle engendre des changements qui peuvent être sources de peurs.
Retrouvez dans cet article, nos 3 conseils simples pour plus d’épanouissement personnel dans la vente directe en tant que vendeur à domicile indépendante (VDI) avec Beautysané.

VDI je transforme mes plaintes en désirs

Inutile de réinventer la roue. Aujourd’hui, je vous propose de revisiter une technique vieille comme le monde, qui reste d’actualité.

Dans son ouvrage « 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », Stephen Coley nous explique l’impact de nos affirmations dans notre quotidien.

Exprimer vos pensées sous formes de plaintes ou d’expressions négatives provoque le plus souvent des blocages.

A l’inverse, faire le choix conscient de d’exprimer ses pensées dans une version positive sous la forme de désirs peut vous permettre de passer à l’action et va vous permettre de reprendre le contrôle de vos résultats. 

  • « J’en ai marre, je n’y arrive pas »
    • Je choisis de mettre en place un plan d’actions qui va m’apporter des résultats positifs
  • « J’ai peur de me tromper »
    • J’ai le droit à l’erreur et j’apprends de chacun de mes tentatives pour obtenir des résultats positifs
  • « Je suis découragée, je n’en peux plus »
    • Je suis convaincue que chaque tentative me permets de me rapprocher de mes objectifs

VDI j'adapte mes objectifs

Comme nous l’évoquons régulièrement dans les articles du blog, l’une des premières causes d’abandons consiste  à se fixer des objectifs trop idéalisés ou trop ambitieux.

La méthode communément retenue pour se fixer des objectifs (SMART) peut vous apporter vos premiers résultats.

Cependant, au fil des ans, avec les retours des nombreux vendeurs à domicile indépendantes (VDI) qui partagent leurs retours d’expérience avec nous, nous avons adapté cette méthode pour encore plus de réussite.

Nous choisissons de définir des objectifs SMARTER (+) :

  • Spécifiques
    • Ex : générer 2 rdv clients grâce à mes échanges directs
  • Mesurables
    • Ex : Organiser 2 rdv par semaine et obtenir l’expression de mes clients. Un objectif mesurable sera bien plus facile à évaluer et considérer.
  • Acceptables
    • Ex : Si le prix à payer, les sacrifices à consentir sont trop élevés, vous finirez par abandonner. Choisissez des objectifs motivants
  • Réalisables
    • Ex : Entre le temps et l’énergie à y consacrer, si vous savez que vous ne serez pas disponible ou à votre plein potentiel, privilégiez des objectifs plus petits. Mieux vaut de nombreux petits pas qu’une longue période d’arrêt.
  • Temporellement définis
    • Ex : Pour réévaluer vos objectifs et votre plan d’action, une date de fin est indispensable. Je souhaite réaliser 10 ventes d’ici le mois prochains
  • Écologiques
    • Ex : L’écologie consiste ici à respecter les parties prenantes. Un objectif qui va à l’encontre de vos proches, votre conjoint ou vos enfants sera plus difficile à atteindre.
  • Récompensés
    • Ex : Il est beaucoup plus facile de poursuivre une démarche sur une longue période quand chaque étape est récompensée et
      les victoires sont célébrées
  • Positifs (+)
    • Ex : Comme évoqué ci-dessus, une formulation positive permet un meilleur taux de réussite.

Pour illustrer cette méthode, prenons un exemple. Avec un ami, nous avons pour ambition de « terminer le marathon de Paris 2024 ». Un objectif ambitieux mais qui reste accessible si on respecte un plan d’entraînement raisonnable.

Pour terminer le marathon de Paris 2024, je pourrais dire qu’il suffit de s’inscrire, de prendre le départ et de parcourir le trajet jusqu’à la ligne d’arrivée. Même quelqu’un qui n’a jamais fait de course à pied de sa vie peut comprendre un objectif défini aussi précisément.

Pour évaluer notre capacité à « terminer le marathon », il suffit maintenant de définir une progression type et la pertinence de notre plan d’entrainement. Nous allons définir des jalons en fonction des distances parcourues, du temps nécessaire pour atteindre des étapes intermédiaires :

<ul> (d’abord 10 kms puis 20 kms puis 30 etc).

VDI je procède pas à pas

Comme nous l’évoquions dans l’article intitulé 8 astuces de VDI pour booster son estime de soi pour réussir plus facilement dans la vente directe, l’un des éléments majeurs de la réussite est de progresser pas à pas.

Les raisons qui nous poussent à l’inaction, à l’immobilisme ou à remettre à plus tard sont innombrables qu’on ose se les avouer ou pas. (procrastination, abandon, émotions négatives, peurs de l’échec …).

On dit souvent qu’un objectif trop ambitieux ou trop grand crée un « gap » (un fossé que l’on croit infranchissable) entre notre situation actuelle et la situation rêvée à laquelle on pourra prétendre une fois que nous aurons parcouru le chemin de vie qui est le nôtre.

Si je propose de nous rejoindre dans notre aventure et de vous lancer à la conquête du marathon de Paris 2024 alors que vous n’avez jamais fait de course à pied de votre vie, ce challenge vous paraîtra impossible à surmonter (compte tenu de vos antécédents, de vos capacités ou même de vos ambitions)..

Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas.

« il n’existe aucune tâche difficile qui ne saurait être décomposée en petites tâches faciles ».

Face à un objectif qui vous semble irréaliste, adoptez une approche plus simpliste comme apprendre à fractionner !

Découvrir les sensations que procure votre premier 10 kilomètres. Votre première course de plus d’une heure. Puis votre premier 10 kilomètres en moins d’une heure.

Plutôt que de vous focaliser sur la destination finale, peut-être pouvez-vous mettre en place des jalons intermédiaires, comme autant d’étapes sur votre parcours.

Votre motivation générale nécessite une vision, un rêve qui vous dépasse. Comme vous sentir l’âme d’un marathonien à succès capable d’enchainer les chronos et de franchir la ligne d’arrivée frais comme un gardon.

Je ne connais aucun coureur à pied qui ce soit aligné sur un marathon dès sa première année de pratique de la course à pied, pas plus que de sportif qui se soit présenté sur une ligne de départ sans un minimum de préparation et de courses intermédiaires.

Effectuez-les étapes pas à pas. Prenez le temps de vous récompenser à chaque étape. Célébrez et partagez vos victoires comme autant de succès intermédiaires nécessaires à l’accomplissement de votre rêve.

Je ne connais aucun vendeur à domicile indépendant (VDI) qui ait construit son réseau, sa notoriété ou même sa clientèle par paquet de 1000. Tous les succès, toutes les réussites se sont construits pas à pas.

Quel que soit votre rêve, votre ambition, vous devez adopter l’état d’esprit qui correspond à votre approche. Et cela demande de la discipline.
Mettez-vous en tête grâce à des formulations positives que vous êtes capable d’atteindre vos objectifs et qu’aucun élément extérieur ne pourra vous mettre des bâtons dans les roues !
Respectez les étapes intermédiaires qui vous permettront de gagner en confiance, en estime personnelle et en réussite.

Sources

Attitude d’un gagnant de Denis Waitley
Denis Waitley a, tout au long de ses activités de conseiller en amélioration des performances, développé une formule pour développer en chacun de nous les qualités d’un gagnant.
https://amzn.to/3qhRGOf (lien Amazon)
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey
Livre incontournable, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent a été traduit en quarante langues et a inspiré des millions de personnes à travers le monde.
https://amzn.to/3yQGHiF (lien Amazon)

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page