fbpx

Blog

Subway, voulez-vous un sandwich au thon, sans thon ?

Alerte conso : Subway les sandwichs au thon ne contiendraient pas de thon ?

Subway : Voudriez-vous d'un sandwich au thon, sans thon ?

En janvier 2021, suite aux réclamations de 2 californiens, le Whashington Post a été le premier journal à relayer le dépôt d’une plainte à l’encontre de la chaine Subway devant le tribunal du district nord de Californie.

Karen Dhanowa et Nilima Amin, 2 militants américains, affirment que les sandwichs au thon proposés par l’enseigne Subway, ne contiennent pas de thon.

Pour en avoir le coeur net, le New York Times a diligenté une campagne de test auprès d’un laboratoire indépendant américain dont les conclusions sont sans appel. 

Les échantillons reçus au laboratoire ne contiennent aucune trace de poisson. 

Faut-il en conclure que les sandwichs au thon de Subway ne contiennent pas de thon ?

La filière thon des sandwichs Subway

Suite à un dépôt de plainte en janvier 2021, le New York Times a fait procéder aux prélèvements d’échantillons de thon dans trois points de vente Subway  de Los Angeles (soit 1.5 mètre de sandwich au thon).

Un laboratoire indépendant américain a ensuite analysé la composition de ces échantillons de sandwichs au thon Subway pour étudier la présence de l’une des cinq espèces de thon existantes. 

Selon la Food and Drug Administration, aux Etats-Unis, 15 espèces de poissons peuvent être étiquetées comme du thon. Et la célèbre marque de sandwichs Subway affirme utiliser du Listao et du thon à nageoires jaunes.

Le laboratoire d’analyses devrait naturellement être en mesure de déceler la présence de traces ADN dans les sandwichs au thon de Subway, pourtant les conclusion de l’étude sont sans équivoque :  « Aucun ADN de thon quantifiable n’était présent dans l’échantillon et nous n’avons donc obtenu aucun produit d’amplification à partir de l’ADN. Par conséquent, nous ne pouvons pas identifier l’espèce ».

Le laboratoire d’analyses devrait naturellement être en mesure de déceler la présence de traces ADN dans les sandwichs au thon de Subway, pourtant les conclusion de l’étude sont sans équivoque :  « Aucun ADN de thon quantifiable n’était présent dans l’échantillon et nous n’avons donc obtenu aucun produit d’amplification à partir de l’ADN. Par conséquent, nous ne pouvons pas identifier l’espèce ».

Selon l’accusation, sur la base de tests de laboratoire indépendants de « plusieurs échantillons » prélevés dans « plusieurs emplacements de Californie », l’ingrédient vedette serait « fait de tout sauf du thon ».

Selon à la plainte, le « thon » est « un mélange de diverses concoctions qui ne constituent pas du thon, mais qui ont été mélangées par les accusés pour imiter l’apparence du thon ». L’un des avocats des plaignants, a refusé de dire exactement quels ingrédients les tests de laboratoire ont révélés.
Même si l’avocat refuse de donner la liste des ingrédients retrouvés par le laboratoire, il affirme que : « Nous avons découvert que les ingrédients n’étaient ni du thon ni du poisson ».
Dhanowa et Amin poursuivent Subway pour fraude, fausse déclaration intentionnelle […] entre autres accusations, elles affirment qu’elles « ont été amenés à acheter des produits alimentaires qui manquaient totalement des ingrédients qu’ils pensaient raisonnablement acheter » sur la base de l’étiquetage, de l’emballage et de la publicité de Subway.
Selon la défense, Subway a réfuté les résultats et s’en défend sur plusieurs tableaux. Pour quelles raisons vouloir faire des économies sur un produit déjà si bon marché ?
Subway affirme au New York Times qu’il « livre du thon 100 % cuit dans ses restaurants, qui est mélangé à de la mayonnaise et utilisé dans des sandwichs, des wraps et des salades fraîchement préparés qui sont servis et appréciés par nos clients ».
Après le procès, les portes paroles de Subway ont changé de stratégie pour mettre en place une campagne de dénigrement des plaignants plutôt que d’apporter la preuve de la traçabilité de leur filière thon.
L’enquête et le procès ont pourtant révélés que Subway se livrait à ce genre de pratique depuis début 2017, la liste des procès à l’encontre de la marque étant en nette augmentation (taille des sandwiches non conforme, pain qui n’en est pas vraiment …)

Fraude ou limite de la technologie ADN ?

A l’origine du prélèvement des échantillons, le New York Times nuance les résultats en précisant qu’ils pourraient s’avérer inexacts :
  • du fait de la cuisson du thon,
  • des délais entre les prélèvements et les tests,
  • l’absence de rigueur scientifique dans la démarche.
La démarche mise en place par le journal pour mener son enquête n’avait qu’une visée informative et non pas scientifique.
Depuis l’annonce des résultats préliminaires, les articles de presse s’amusant avec les jeux de mots se multiplient :
  • « Le thon monte chez Subway »
  • « Fausse note, Subway n’est pas dans le thon ? »
  • « Subway, change de thon ! »

Malheureusement, pour le moment, nous sommes confrontés à la plus grandes chaines de fast-food américaine (en nombre de succursales – 45.000 enseignes Subway dans plus de 110 pays, soit plus que les 37.000 McDonald’s) ), habitués aux fraudes et malversations depuis 2013 qui est dans l’incapacité de dévoiler la traçabilité de ses ingrédients.

En 2013, on se souvient des lasagnes au bœuf vendues par Findus qui faisaient scandale puisque la viande qu’elle contenait était en fait du cheval.

Aujourd’hui, implanté dans le monde entier, le géant du sandwich Subway, sans dévoiler recettes et secrets de fabrications, Subway est dans l’incapacité de nous expliquer comment on passe d’un poisson de 200 kgs à un sandwich.

Sources

New York Times (article en anglais) :
Le mystère du sandwich au gros thon https://www.nytimes.com/2021/06/19/style/subway-tuna-sandwich-lawsuit.htm
The Washington Post (article en anglais)
Le thon de Subway n’est pas du thon, mais un mélange de diverses concoction (procès) https://www.washingtonpost.com/food/2021/01/27/subway-tuna-lawsuit/
Trust my Science (article en français) :
Test ADN, aucune trace de thon dans les sandwichs au thon de Subway https://trustmyscience.com/test-adn-trouve-aucune-trace-thon-sandwichs-thon-subway/
Evaluez cet article :
5/5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page