Compléments alimentaires Beautysané à base de collagène marin !
Selon Wikipédia, le collagène fait partie d’une famille de protéines dites structurales, le plus souvent présente sous forme de fibres.
Le but du collagène est d’offrir aux tissus leur résistance mécanique à l’étirement.
Tout savoir sur le collagène
Au sommaire de cet article sur le collagène :
- Les indications du collagène
- Propriétés et vertus du collagène
- Dosage et posologie du collagène
- Description du collagène
- Sources alimentaires et naturelles du collagène
- Historique du collagène
- Précautions avec le collagène
- Interactions avec le collagène
- Effets secondaires du collagène
- Le collagène marin Beautysané
- Conseils d’utilisations du collagène marin par Beautysané
Indications du collagène
Propriétés et vertus du collagène
Le collagène s’est taillé une belle réputation pour son usage anti-ride et dans les cosmétiques du monde entier. Néanmoins, les bienfaits du collagène ont également un impact sur les articulations, la digestion, les muscles et bien plus comme nous allons le détailler immédiatement.
- Arthrose, arthrite et douleurs articulaires
- L’arthrose constitue la motivation première de consommation pour laquelle le collagène a le plus abondamment été testé. De nombreuses études sont aujourd’hui disponibles pour conclure à l’efficacité du collagène sur les articulations.
- Le collagène peut s’avérer intéressant pour soigner l’inflammation des tendons et notamment tendinites.
- Le collagène possède des effets bénéfiques pour les adultes actifs ayant des douleurs articulaires pendant la pratique sportive (amélioration de la mobilité et de la flexibilité, recul de la douleur à l’effort)
- Soulager la polyarthrite rhumatoïde
- La polyarthrite rhumatoïde est un trouble inflammatoire chronique où le système immunitaire attaque le collagène des articulations (apparition de déformations et détériorations importante de la mobilité)
- Ralentir l’ostéoporose chez les femmes ménopausées
- En raison de ses vertus supposées sur le tissu osseux, le collagène a également été testé en vue de réduire l’apparition et la progression de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
- Ralentir le vieillissement cutané
- La consommation d’un supplément d’hydrolysat de collagène permet d’améliorer l’élasticité de la peau et notamment du visage.
- Accroître la santé digestive
- Le collagène qui se trouve dans le tissu conjonctif intestinal soutient et renforce la muqueuse protectrice du tube digestif. Ses bénéfices ont été démontrés dans le cas du syndrome de l’intestin perméable (inflammations chroniques).
- Réduire la cellulite
- La cellulite se produit lorsque la couche de graisse située sous la peau provoque une pression sur le tissu conjonctif. Cela crée, à terme, un aspect capitonné souvent appelé peau d’orange. Si la cellulite est normale, elle devient néanmoins un sujet de complexes lorsqu’elle s’incruste et qu’elle devient rebelle.
- Même si la cellulite découle d’un processus de vieillissement cutané normal, elle est une préoccupation chez une majorité de femmes. Certaines études tendent à démontrer que la prise d’une supplémentation de collagène peut aider à réduire la cellulite.
- Stimuler le développement des muscles
- Le collagène est un des principaux composants des tissus musculaires. Il est richement pourvu en glycine, un acide aminé actif dans la synthèse de la créatine. Par conséquent, il est suspecté de prendre un rôle actif dans la construction de la masse musculaire.
Dosage et posologie du collagène
Enfants et adolescents (moins de 18 ans) : Il n’existe pas d’études ayant rapporté la dose de collagène utilisée chez les moins de 18 ans..
Études cliniques : Les conclusions des études cliniques disponibles à ce jour permettent de définir une efficacité ressentie et visible à partir de 5 à 10 grammes par jour d’hydrolysat de collagène, sur une période de 3 à 6 mois.
Actions visées | Quantité par jour | Durée | Etude référence* |
---|---|---|---|
Douleurs articulaires | 10 g | 24 semaines | Kristine L. Clark et al. (2008) |
Vieillissement cutané | 2.5 à 5 g | 8 semaines | Proksch E. et al. (2013) |
Beauté de la peau / Peau d’orange | 2.5 g | 24 semaines | Michael Schunck et al. (2015) |
Description du collagène
Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs.
Le collagène représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.
Le corps humain possède 16 types de collagène. Les types I, II et III représentent plus de 80 % d’entre eux. Répartis dans les tissus corporels, on
les trouve concentrés dans différentes parties de l’organisme.
- Le collagène de type I (le plus abondant), se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux
- Le collagène de type II se trouve dans les cartilages
- Le collagène de type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.
- Le collagène bovin est extrait de la peau de vaches
- Le collagène porcin est extrait de la peau de cochons
- Le collagène marin est extrait de l’industrie agroalimentaire
- Le collagène humain est extrait de tissus humains
Les effets du collagène bovin sont restreints dans le temps puisqu’il finit par être absorbé par le corps (trois mois environ).
Le collagène porcin est souvent de moindre qualité et difficilement assimilé par l’organisme.
Le collagène humain est réservé à des utilisations plus médicales et des gestes invasifs (opération de chirurgie esthétique).
Le collagène marin est issu de peau de poisson et donc plus facile à digérer. Le choix de Beautysané pour cette forme de collagène permet de garantir un collagène marin d’origine française possédant des principes actifs de haute qualité.
Lors de l’hydrolysation, la structure principale du collagène se dissocie et libère tous ses acides aminés, permettant ainsi une parfaite biodisponibilité.
En effet, le corps ne va pas utiliser directement le collagène, mais les différents acides aminés qui le constituent comme la glycine, la proline et l’hydroxyproline, pour reconstituer de nouveaux tissus.
Sources alimentaires et naturelles du collagène
Comme nous l’évoquerons dans quelques instants dans la partie réservée aux précautions sur le collagène, il est bon de vérifier l’origine du collagène que nous consommons et/ou la provenance des produits que nous achetons.
- Les viandes (bouillons d’os)
- Le jaune d’oeuf
- La gélatine (bien évidemment)
- La peau des poissons et carapaces de crustacés (en bouillon ou sauces)
Il existe peu d’aliments contenant naturellement du collagène mais il reste possible d’orienter ses habitudes alimentaires vers des aliments qui favorisent la production de collagène et qui permettent de limiter sa destruction dans l’organisme.
De manière générale, une carence en vitamines et minéraux antioxydants diminue la présence de collagène dans l’organisme. Ainsi, une alimentation équilibrée et comportant l’ensemble des nutriments assurera de conserver son capital collagène plus longtemps.
Historique du collagène
La tradition de l’approche d’Hildegarde a privilégié le bouillon de pied de veau, car les animaux jeunes ont des articulations et des os en meilleur état qui apportent à l’organisme tous les composants du cartilage (glucosamine, chondroïtine, silicium).
Il faudra attendre 1871 et les travaux du chercheur Richard Leach Maddox pour que la gélatine fasse son apparition dans le domaine de la photographie !
Ce n’est que vers 1980 que des chercheurs européens ont commencé à s’intéresser aux possibles vertus de l’hydrolysat de collagène pour le traitement des problèmes articulaires.
Précautions avec le collagène
Le collagène marin en général et l’hydrolysat de collagène de poisson en particulier restent déconseillés aux personnes allergiques au poisson.
Interactions avec le collagène
Effets secondaires du collagène
Le collagène marin par Beautysané
Le collagène marin par Beautysané est proposé sous forme de poudre soluble à diluer dans de l’eau ou du jus.
- Boîte de 30 Sticks de 5 g de collagène marin de type I (origine France)
- Collagène issu de poissons sauvages et d’élevage (garantis sans antibiotique, sans hormone, ni conservateur)
- Collagène hautement concentré
- Collagène exempt de toxines et de métaux lourds (contrôles réglementaires)
- Collagène hydrolysé pour une assimilation optimale
Utilisation du collagène marin par Beautysané
Le complément alimentaire à base de collagène marin par Beautysané est garanti d’origine française. Il est issu de peau de poisson et non de gélatine bovine ou porcine, ce qui le rend facile à digérer (il ne provoque pas de ballonnements).
Sources
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) :
Les compléments alimentaires
https://www.anses.fr/fr/search/site/complements-alimentaires
- Le collagène
- Rubrique Questions-Réponses Futura Sciences
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-quest-ce-collagene-203/ - Livres sur le collagène (Amazon)
- Rubrique Livres en français sur Amazon en rapport avec le collagène
https://amzn.to/3xepPkb - Le collagène (Wikipedia en français) :
Le collagène
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collagene