fbpx

Blog

Top10 des aliments qui renforcent votre immunité

Beautysane - Energy diet - Top10 aliments qui boostent votre immunité - compléments alimentaires et nutritionnels bon pour la santé !

Envie de booster votre immunité avec le retour des maux de l'hiver ?

Le retour du froid est souvent annonciateur du retour des virus et des maux de l’hiver. C’est le moment idéal pour vous soucier de votre immunité ! Pour renforcer votre organisme, la première des solutions est de se concentrer sur le contenu de votre assiette. Choisir des aliments particulièrement riches en vitamines et minéraux et privilégier une origine de qualité vous aidera à n’en pas douter à lutter contre les infections hivernales et les différentes formes de syndromes inflammatoires.

Nous avons dressé pour vous un Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
pour faire face aux maux de l’hiver.

Les agrumes pour favoriser votre immunité

Nous avons dressé pour vous un Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
pour faire face aux maux de l’hiver.
On pense souvent à l’orange pour sa teneur en en vitamine C, mais ce sont en fait les agrumes (citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote, kumquat, clémentine …) qui sont vos alliés au quotidien !
Vous pouvez en faire une cure que ce soit crues, pressées ou en salade (éviter les jus en bouteille surtout si ils sont sans pulpe car ils contiennent souvent trop de sucre et provoquent un pic glycémique).
La vitamine C contenue dans les agrumes est pourvue de propriétés antioxydantes qui vous aideront à combattre et à éliminer les microbes. Forme, tonus et vitalité garantis !

En plus d’être riche en vitamine C, le citron est riche en flavonoïdes, ces antioxydants qui protégeant les cellules des radicaux libres. Les radicaux libres affaiblissent notre organisme et le rendent plus vulnérable aux infections.
Pour rappel, la vitamine C renforce l’absorption du fer.
Il est idéal pour soutenir le bon fonctionnement du foie, qui a pour mission de détoxifier l’organisme. Si vous trouvez le citron trop fort, trop amer pour le consommer cru, vous pouvez le boire dans un verre d’eau (tiède) le matin à jeun ou arroser vos plats avec. Eviter de le chauffer pour préserver sa vitamine C. Il est un complément idéal aux fruits de mer et crustacés que nous aborderons dans un instant pour améliorer votre immunité en vous faisant plaisir ! (si vous les aimez et que vous n’êtes pas allergiques 🙁 )

Les légumineuses pour améliorer votre immunité

Dans notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
on retrouve bien évidemment les fruits et légumes frais. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir compter deux à trois portions de fruits ou légumes frais par repas pour avoir la certitude de retrouver les vitamines et minéraux dont votre système immunitaire a besoin.
Et pensez à varier la couleur de vos fruits et légumes car elle est liée aux micronutriments que vous consommez : le bêta-carotène dans ceux de couleur orangée, les minéraux dans les légumes verts. Découvrez ici 30 recettes de salades originales.

Riches en protéines, en fibres ou encore en minéraux, les légumineuses ont tout bon ! Et vous trouverez forcément celles à votre goût, puisqu’il existe pas moins de 18.000 variétés à travers le monde.

  • Les haricots :
    • les haricots noirs ; les haricots d’Espagne ;
    • les haricots azuki ; les haricots de Lima ;
    • les haricots rouges ; les haricots de lingot
    • les haricots blancs ; les haricots papillon ;
    • les haricots coco ; les haricots tarbais ;
    • les haricots de Soissons ; les haricots mangetout ;
  • Les lentilles :
    • les lentilles rouges ; les lentilles jaunes ;
    • les lentilles corail ; les lentilles vertes ;
    • les lentilles brunes ; les lentilles du Puy ;
    • les lentilles d’Ombrie ; verte du Berry ; de Champagne ;
  • Les pois secs :
    • les pois verts secs ; les vesces ;
    • les pois d’Angole secs ; les pois carrés ;
    • les pois sabre ;
  • Les pois chiches
  • Les fèves
  • Les lupins
  • Les pois de Bambara
Top10 des aliments qui boostent votre immunité contre les maux de l'hiver -les légumineuses

Les poissons gras dynamisent votre immunité

La vitamine D dynamise votre système immunitaire et les premiers à en contenir sont indéniablement les poissons gras qui sont également de très bons pourvoyeurs d’Oméga 3 et de vitamine A.

Les poissons gras ont donc une place de choix dans le Top10 des aliments qui renforcent votre immunité

Saumon, sardine, maquereau ou encore hareng peuvent rejoindre vos menus hebdomadaires. Crus, fumés, en papillote, à la plancha avec un simple filet de citron ou avec des herbes aromatiques ou des épices pour varier les saveurs.

Les céréales complètes contribuent à votre immunité

Vous pouvez limiter drastiquement votre recours aux farines blanches mais le pain surtout au levain possède des qualités indéniables pour vos défenses immunitaires à tel point qu’il mérite sa place dans notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité autant d’ailleurs que les céréales complètes en général.

Le pain au levain ET à la farine complète contiennent des enzymes et des bactéries lactiques qui améliorent l’absorption des minéraux (magnésium, fer, zinc…), rendent le pain plus digeste et abaissent son index glycémique. Une glycémie équilibrée est un gage supplémentaire de bonne santé.

En plus des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…) que nous venons d’aborder, les céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, boulgour, flocons d’avoine…) apportent des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre immunité.

Le thé vert atout de votre immunité

Soyons impartiaux, plus que le thé vert, l’ingrédient principal pour contribuer à notre immunité, c’est l’eau (une bonne hydratation). Le thé vert avec ses effets drainants et diurétiques est un atout anti-oxydant qui lui offre une place de choix au sein du Top10 des aliments qui renforcent votre immunité. Qui a dit buvez, éliminez ? 

Le thé vert stimule nos reins et nettoie les toxines. Riche en anti-oxydants et polyphénols, il préserve notre capital jeunesse et santé.
De plus, le thé vert dopera votre énergie, autant de raisons de s’offrir des pauses thé réconfortantes.

Le chocolat (noir) mon excuse, l'immunité

Le chocolat qui contient des polyphénols reconnus pour éloigner le stress et procurer du plaisir mérite amplement sa place dans notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité

Celles et ceux qui comme moi apprécient un à deux carrés de chocolat avec leur café seront ravis ! 

Inutile de culpabiliser, Le chocolat noir à dose raisonnable est bon pour notre système immunitaire.

Le kéfir et les probiotiques pour doper votre immunité

Les grains de kéfir, combinaison de levures et de bactéries, offrent une boisson désaltérante autant qu’un breuvage bénéfique pour la santé grâce aux probiotiques qu’ils contiennent. Une combinaison gagnant pour notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité.
Avec lui, les maux de l’hiver n’ont qu’à bien se tenir !

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, la fermentation à l’œuvre dans le kéfir est de même nature que celle qui transforme le lait en fromage, ou le jus de pomme en cidre.

Dans le cas du kéfir de fruit, le processus de fermentation est identique à celui qui permet d’obtenir une boisson pétillante à peine sucrée à partir d’eau et de fruits macérés.
On peut donc dire que le kéfir est une boisson fermentée riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments. Mais ce sont les probiotiques qu’elle contient qui nous intéressent pour doper notre immunité.

Le kéfir apporte des bénéfices au niveau de la flore intestinale (amélioration du transit intestinal, stimulation de la vésicule biliaire).

Les probiotiques et ceux du kéfir en particulier tireraient leur efficacité, de par la diversité des souches de bactéries qu’ils contiennent en quantité supérieure à bien des aliments et boissons porteurs eux aussi de probiotiques (yaourts, choucroute, bière).

L'ail, l'allié de votre immunité

L’ail mérite amplement sa place dans notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
pour faire face aux maux de l’hiver. 

Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons en chantant et bien des années plus tard … pardon je m’égare !

Mais pas tant que ça en fait. Dans la fanfare de mon village, notre chef de musique nous faisait mâchouiller des gousses d’ail pour ses nombreux avantages (immunité, contre les lèves gercées et les meurtrissures du froid) quand il fallait passer des heures à répéter ou défiler en extérieur. 

Les fruits de mer et crustacés animent votre immunité

Comme nous l’avons vu avec les poissons gras, votre vitalité tient parfois à une bonne dose d’iode. Riches en zinc, les huitres, langoustines, crabes, bulots et palourdes viendront animer vos résistances aux infections et méritent leur place dans notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité pour faire face aux maux de l’hiver.

Votre poissonnier sera ravi de vous conseiller pour choisir un assortiment ou composer votre plateau de fruit de mer. Pour rappel, la croyance des mois en R, n’est qu’une lointaine légende même si il est vrai que de mai à août les huîtres sont plus grasses et laiteuses. Une affaire de goût qui pourra facilement être contournée par le mode de dégustation – préparation – cuisson.

Les épices exotiques pour pimenter votre immunité

Les épices exotiques sont magiques pour booster notre système immunitaire. Curcuma, muscade, cannelle, cardamome, cumin, paprika sont autant de variétés qui viennent pimenter notre Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
et ainsi faire face aux maux de l’hiver.

Consommées régulièrement, les épices exotiques sauront donner un coup de boost à votre organisme. Reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, leurs bienfaits sont nombreux.
Elles favorisent la digestion, améliorent la concentration, favorisent la combustion des graisses et aident à lutter contre le stress.

Saviez-vous qu’on peut ajouter de la noix de muscade dans quasiment toutes les sauces à base de crème ?
Les vertus anti-inflammatoires et antiseptiques de la noix de muscade sont aussi reconnues que ses capacités à soulager les affections respiratoires telles que bronchites et maux de gorge.

La cardamome, connue en Inde depuis la nuit des temps est un véritable concentré de bonne humeur et de forme, puisque c’est une source de calcium, de magnésium, de vitamine B2 et B6.

Quand j’évoque les épices exotiques, nombreuses sont les personnes qui me disent ne pas aimer le goût de telle ou telle épice.

Avant de vivre en Guadeloupe, je prétendais détester la cannelle sous toutes ses formes.

Quand j’ai enfin eu le privilège d’apprendre la recette de mon dessert guadeloupéen préféré, « le sorbet coco », j’ai cru tomber de ma chaise !
Son goût si magique vient de la cannelle !
En effet, les épices peuvent se combiner quasiment à l’infini pour donner des saveurs aussi magiques que variées. Celles et ceux qui connaissent la véritable recette du colombo de cabri ne pourront que me soutenir !

Pour conclure ce Top10 aliments & immunité

Même si nous l’avons évoqué avec le paragraphe sur le thé vert, mon dernier conseil portera sur l’hydratation. Pour contribuer à protéger durablement votre organisme des agressions hivernales, rien de telle que de l’eau !

Malgré tous les conseils du Top10 des aliments qui renforcent votre immunité
et ainsi faire face aux maux de l’hiver, vous êtes toujours sujet à des infections à répétition !

Nous vous invitons à étudier les compléments alimentaires.
Depuis plus de 15 ans, Beautysané a mis au point une formule exclusive, composée de ferments lactiques, vitamines, minéraux et plantes dont l’échinacée* (utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord), qui contribuent à la défense de l’organisme.

La vitamine D joue aussi un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, faites une cure de vitamine D de Beautysané, qui apportent 100% des besoins journaliers en cette précieuse vitamine.

Besoin ou envie de booster votre immunité ?

À travers sa gamme de compléments alimentaire Energy Care, Beautysané® vous propose un kit spécialement étudié pour passer l’hiver en toute sérénité.

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page