Réussir ses premiers pas dans le marketing relationnel
Mais parfois certaines personnes peuvent rapidement se sentir submergées.
Dans cet article, vous trouverez 4 astuces pour réussir vos premiers pas dans le marketing relationnel :
- Se réveiller plus tôt (mais pourquoi faire ?)
- Configurer son espace de travail
- Planifier un déjeuner avec vos collègues
- Travailler sa confiance en soi
Réussir ses premiers pas dans le marketing relationnel
On dit souvent que le commencement d’une nouvelle opportunité professionnelle c’est grisant voir même euphorisant. De nouveaux collègues, de nouvelles responsabilités.
Je rencontre souvent de nouveaux collègues qui se sentent très rapidement déstabilisés ou qui se sentent seuls face à un monde d’opportunités qui les dépassent.
La période d’adaptation au marketing relationnel est différente pour chacun de nous. Certains luttent avec le sentiment d’être carrément dépassés pour ne pas dire désemparés.
Si cela éveille en vous, comme un sentiment de déjà vu, vous trouverez ci-dessous quatre manières de retrouver la sérénité pour réussir vos premiers pas dans le marketing relationnel.
Se réveiller plus tôt, faire du marketing relationnel une opportunité
Avez-vous remarqué comment vos mains serrent le volant pour cinq malheureuses minutes de retard ? Êtes-vous de ceux qui répètent à vos enfants de se dépêcher tous les matins pour gagner une minute ?
Sans parler de la prise de risque, le moindre retard implique précipitation et début de journée perturbé.
Cette angoisse, toute cette énergie dispersée pourrait grandement être mise à bon escient simplement en partant quelques instants plus tôt.
Et si vous mettiez votre réveil à sonner 30 minutes plus tôt pour partir avec 10 minutes d’avance tous les jours ?
Dans son livre Miracle Morning, Hal Elrod nous explique que le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple) ou encore Marissa Mayer (Yahoo !) est très certainement. d’avoir un emploi du temps de ministre.
Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé.
Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever très tôt, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux.
Deux heures… que ce soit pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route une journée lumineuse… Devenir une meilleure version d’eux-mêmes et améliorer qui ils sont déjà.
Vous réveiller plus tôt devrait vous permettre d’éliminer de nombreux tracas et surtout l’effet domino ou pire l’effet papillon.
Parce que vous étiez déjà pressé avant de commencer votre journée, vous avez marché sur le jouet du chien, vous avez cassé votre talon ou pire un ongle … Cette petite minute de perdue qui en fin de journée aura des répercussions colossales.
Qu’attendez-vous pour partir du bon pied ?
Configurer son espace de travail pour le marketing relationnel
Découvrir une nouvelle opportunité professionnelle et s’approprier les codes de ce nouveau métier nécessite un certain temps d’adaptation qui passe toujours par la « personnalisation de son espace de travail ».
Ni Don Failla dans 45 secondes qui changeront votre vie (en français) ni Eric Worre dans Go Pro, 7 étapes pour devenir un pro ne vont vous expliquer l’importance de s’aménager un petit coin douillet pour travailler ou comment ranger votre bureau.
On l’a découvert avec le confinement et le fantasme du télétravail pour tous. La majorité d’entre nous ne possède ni un bureau à l’étage ni une pièce dédiée exclusivement à une activité secondaire surtout si vous vivez dans l’appartement familial.
Pourtant pour vous sentir à l’aise avec votre nouvelle opportunité professionnelle dans le marketing relationnel, vous pouvez très certainement apporter votre touche personnelle à votre espace de travail et c’est un conseil que je donne régulièrement aux plus jeunes.
Un simple porte-stylo (le gobelet en plastique de votre dernier festival ou virée chez Mickey), une panière personnalisée pour votre courrier, votre propre mug pour le café sont autant de détails sur lesquels vous pouvez vous reporter quand vous aurez un petit passage à vide.
Planifier un déjeuner sans le marketing relationnel
Lorsque je parle du marketing relationnel autour de moi, que je consulte des groupes de discussions ou que je me rend à des congrès, je suis toujours choqué par les aficionados qui pensent réseau, qui parlent réseau, qui mangent réseau … à croire qu’ils ch… réseau aussi !
Oui, je connais des illuminés dans le marketing relationnel, quasiment autant que de personnes qui font n’importe quoi avec leur voiture. Que ce soit dans le marketing relationnel comme dans tous les secteurs des activités humaines, il existe des illuminés.
Oui, vous pouvez faire du marketing relationnel et vous retrouver avec des amis ou la famille pour planifier un temps de pause, vous permettre de vous retrouver, vous ressourcer, et casser le rythme.
Comme à l’époque des tous premiers smartphones, vous verrez que les premières questions tourneront autour du marketing relationnel, que vous aurez probablement un peu de mal à sortir la tête du guidon, mais n’hésitez pas à utiliser ce temps pour parler de sport, de vacances, de voiture, à pardon je suis un mec.
Oups, on me rappelle dans l’oreillette que je suis un mec. Bon alors, pour parler de tricot, de layette, de tire-lait, d’enfants, de péridurale ratée, de contractions, de fringues … Oui, il parait que la nouvelle génération se lance avant même d’avoir 30 ans.
Apprendre à se détacher du résultat vous permettra aussi de réussir vos premiers pas dans le marketing relationnel.
Travailler la confiance en soi dans le marketing relationnel
Quizz éclair :
La 18ème vague, le 7ème confinement et avec lui la quatorzième dose de rappel sont annoncés au JT de 20 heures. Votre meilleur logiciel de visioconférence vient de sortir une mise à jour que vous ne connaissez absolument pas et personne n’est disponible pour vous expliquer comment réussir votre prochaine présentation en ligne.
- C’est impossible !
- Je ne saurai jamais faire, c’est décidé j’arrête tout.
- Ouah, y a du level ce soir, on va se fendre la poire !
Évidemment, il n’y a aucune réponse qui soit meilleure qu’une autre. Chacun va au rythme qui est le sien et qui lui convient mais penser positif et inspirez un grand coup, vous permettra à coup sûr de relativiser.
Le marketing relationnel c’est aussi être confronté à l’imprévu.
Enfin, rappelez-vous que vous êtes forcément à la hauteur sinon on ne vous aurait pas choisi pour rejoindre cette formidable opportunité !
Sources
- Miracle Morning – Hal Elrod
- https://amzn.to/3qx0H5G
- Go Pro, 7 étapes pour devenir un pro – Eric Worre
- https://amzn.to/3GE159j
- 45 secondes qui changeront votre vie (français) – Don Failla
- https://amzn.to/3GCtX1V