Communication : comment la construire quand on est VDI ?
VDI, vous êtes nombreux à hésiter, à douter, à dire que vous ne savez pas comment communiquer efficacement sur Internet et sur les réseaux sociaux. Le manque de temps, le manque de connaissance et parfois la démotivation vous gagnent même si vous savez que chaque action est importante !
L’une des étapes incontournable pour réussir sa communication sur internet et les réseaux sociaux quand on est VDI, c’est de construire une politique éditoriale et de définir une ligne éditoriale, pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous pas moins de 8 axes de travail et de nombreux conseils !
Construire une politique éditoriale pour VDI ?
- Définir ses sujets d’expertise
- Définir des objectifs réalistes et mesurables (SMARTER+)
- Définir son interlocuteur idéal
- Définir le chemin de la satisfaction
- Définir le type de contenu adapté
- Définir quand et avec qui communiquer
- Définir les prochains rendez-vous
- Respecter ses engagements
1. Définir ses sujets d'expertise en tant que VDI
La langue française est riche de verbe d’action et de synonyme pourtant, depuis le début de cet article, je me suis contenté de parler de construire et définir. Pour construire il faut toujours des fondations saines et des matériaux de qualité. Hors pour construire votre politique éditoriale, vous devrez en permanence suivre une structure cohérente et choisir minutieusement quand et comment utiliser les matériaux que vous aurez préalablement choisis. On parle de piloter sa communication
Cependant comme nous l’avons évoqué dans l’article sur comment établir le premier contact avec un inconnu ? vous devez aller beaucoup plus loin en comprenant les différentes étapes du processus pour communiquer avec vos interlocuteurs pour savoir quand vous remettre en question et surtout quand reprendre une étape depuis le début.
2. Le VDI défini des objectifs réalistes et mesurables (SMARTER+)
- S comme Simples (ou spécifiques)
- M comme Mesurables (pour mesurer l’efficacité de vos actions)
- A comme Atteignables (pour préserver vos ressources et votre motivation)
- R comme Réalistes (Combien de temps croyez-vous tenir si vous échouez à chaque fois ?)
- T comme Temporels (Toute action s’inscrit dans un projet qui a une date de fin !)
- S comme Simples (ou spécifiques)
- M comme Mesurables (pour mesurer l’efficacité de vos actions)
- A comme Atteignables (pour préserver vos ressources et votre motivation)
- R comme Réalistes (Combien de temps croyez-vous tenir si vous échouez à chaque fois ?)
- T comme Temporels (Toute action s’inscris dans un projet qui a une date de fin !)
- E comme Écologique (qui respecte vos ressources et celles de vos interlocuteurs)
- R comme Récompense (qui apporte une plus values et mérite que l’on y accorde des ressources)
- + comme Positif (Pour reproduire le processus et continuer, le compteur final doit être dans le positif)
3. Le VDI connaît son interlocuteur idéal (et ses attentes)
Lorsque vous construisez votre politique de communication en tant que VDI, si vous connaissez vos éléments d’expertise, que vous savez quand et à qui vous adressez et qu’en plus vous êtes en mesure de définir des objectifs SMARTER+, vous êtes sur la bonne voie.
4. Le VDI connaît le chemin qui mène à la satisfaction de son interlocuteur
Avez-vous le sentiment que j’essaye de vous vendre quoi que ce soit depuis que vous avez commencé la lecture de cet article ? Mon expertise aujourd’hui et maintenant est de vous proposer un mode d’emploi pour optimiser votre politique éditoriale et faire en sorte d’améliorer votre communication pour augmenter votre succès auprès de vos interlocuteurs.
Entre le moment où je produis un effort rédactionnel, le moment où vous en prenez connaissance et le moment où j’en récolte les fruits, il peut parfois s’écouler plus de 10 ans. Mais voilà maintenant plus de 15 ans que je récolte les fruits de mes premiers efforts sur internet.
5. Le VDI connaît le type de contenu adapté à son interlocuteur
- Celles qui consomment déjà des produits et services similaires aux miens
- Elles peuvent être satisfaites de mes concurrents (ce qui m’indique qu’elles ont le budget nécessaire pour acheter chez moi).
- Elles peuvent être déçues par mes compétiteurs (ce qui m’indique qu’en plus d’avoir le budget nécessaire pour acheter chez moi, elles peuvent être intéressées par la promesse que j’ai à leur formuler.)
- Celles qui ne consomment pas de produits et services similaires aux miens
- Celles qui savent qu’elles pourraient être satisfaites de mes concurrents ou de mes produits.
- Celles qui ne savent pas qu’elles pourraient être satisfaites
- Et les autres …
6. Le VDI s'assure que son interlocuteur soit disponible
Prendriez-vous le risque de les décevoir en prenant trop d’initiatives ou alors prendriez-vous un instant pour leur poser les quelques questions suffisantes pour vous faire une idée précise de ce qui leur ferait plaisir ?
- Préféreriez-vous un fast-food ou un repas d’affaires ?
- Auriez-vous plutôt 5 min ou plutôt 50 min à m’accorder ?
- Sous quelle forme préférez-vous être servi ? (buffet, à table, en même temps …)
- …
En tant que VDI, il vous appartient de prendre la peine de questionner vos interlocuteurs pour les mettre à l’aise et les servir dans les meilleures conditions et surtout celles qui leur feront plaisir. Ils seront alors beaucoup plus disponibles pour vous écouter.
7. Le VDI sait quand prendre congé et reporter une communication
Tel le maître d’hôtel qui apporte les éléments indispensables à ses convives, le VDI sait quand il doit prendre congé. Pour cela, votre politique éditoriale doit être programmée, planifiée, établie à l’avance, vous devez savoir quoi dire, quoi faire, quand le faire et surtout quand ne pas le faire.
Tel le scénariste d’une série télévisée, vous devez savoir quand orchestrer les différentes émotions de votre saison, quand faire intervenir les différents arguments et surtout mettre fin à un épisode pour donner envie à votre interlocuteur d’aller au bout de la saison. Vous devez être en capacité de tenir le suspens et de revenir plus tard sur votre interlocuteur doit interrompre votre échange.
8. Le VDI tient ses engagements
C’est ainsi que nous arrivons au dernier élément mais non des moindres de la politique éditoriale du VDI. Adaptée en permanence à vos interlocuteurs, leurs besoins, dédiée à leur satisfaction, vous pouvez construire le scénario de la saison, de l’épisode que vous allez dérouler en fonction du temps et de l’envie qu’ils auront à vous consacrer.
Regards croisés sur la communication des VDI
Quel est le rôle du VDI, rappelons-le, sa mission consiste à analyser avec pertinence les besoins de ses interlocuteurs que ce soit l’entreprise qu’il représente ou les attentes du public pour construire une stratégie cohérente avec la politique de l’entreprise et cela dans le respect de chacun.