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Communiquer sur internet quand on est VDI, mode d’emploi

Communiquer sur Internet et les réseaux sociaux quand on est VDI, c'est parfois complexe et on ne sait plus par ou commencer. Astuces, techniques et mode d'emploi pour établir votre politique éditoriale et définir votre ligne éditoriale.

Communication : comment la construire quand on est VDI ?

VDI, vous êtes nombreux à hésiter, à douter, à dire que vous ne savez pas comment communiquer efficacement sur Internet et sur les réseaux sociaux. Le manque de temps, le manque de connaissance et parfois la démotivation vous gagnent même si vous savez que chaque action est importante !

Heureusement pour nous (les VDI), le marketing et la communication ont créé des modèles qui fonctionnent merveilleusement bien et ont fait leurs preuves depuis des années. Il ne reste donc qu’à reproduire ce qui fonctionne.

L’une des étapes incontournable pour réussir sa communication sur internet et les réseaux sociaux quand on est VDI, c’est de construire une politique éditoriale et de définir une ligne éditoriale, pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous pas moins de 8 axes de travail et de nombreux conseils !

Construire une politique éditoriale pour VDI ?

  1. Définir ses sujets d’expertise
  2. Définir des objectifs réalistes et mesurables (SMARTER+)
  3. Définir son interlocuteur idéal
  4. Définir le chemin de la satisfaction
  5. Définir le type de contenu adapté
  6. Définir quand et avec qui communiquer
  7. Définir les prochains rendez-vous
  8. Respecter ses engagements

1. Définir ses sujets d'expertise en tant que VDI

La langue française est riche de verbe d’action et de synonyme pourtant, depuis le début de cet article, je me suis contenté de parler de construire et définir. Pour construire il faut toujours des fondations saines et des matériaux de qualité. Hors pour construire votre politique éditoriale, vous devrez en permanence suivre une structure cohérente et choisir minutieusement quand et comment utiliser les matériaux que vous aurez préalablement choisis. On parle de piloter sa communication  

Lorsque vous avez choisi de devenir Vendeur à Domicile Indépendant VDI, il est probable que vous ayez choisi un domaine d’activité précis, vous le connaissez certainement jusqu’au bout des doigts. Vous avez donc une idée générale des différents thèmes à traiter pour alimenter votre stratégie de communication.

Cependant comme nous l’avons évoqué dans l’article sur comment établir le premier contact avec un inconnu ? vous devez aller beaucoup plus loin en comprenant les différentes étapes du processus pour communiquer avec vos interlocuteurs pour savoir quand vous remettre en question et surtout quand reprendre une étape depuis le début.

Avec la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) vous connaissez les étapes du processus qui permettent aux Vendeur à Domicile Indépendant VDI de conserver le contact avec leurs interlocuteurs.
Le Vendeur à Domicile Indépendant VDI qui connaît ses domaines d’expertise pourra construire une politique éditoriale qu’il pourra utiliser sur le long terme comme par exemple sur une année civile (de janvier à décembre). En étalant vos domaines d’expertise dans le temps, vous pourrez communiquer plus facilement et plus longtemps sans vous démotiver.
Votre politique éditoriale deviendra comme le fil conducteur d’une série hollywoodienne. L’année en cours serait une saison, chacune de vos communications un épisode, chacun de vos domaines d’expertise un personnage qui possède une histoire que vous racontez au fil de l’eau. Rassurez-vous, nous reviendrons sur cet exemple dans la suite de l’article

2. Le VDI défini des objectifs réalistes et mesurables (SMARTER+)

Vous connaissez probablement l’acronyme SMART qui veut dire intelligent en anglais et qui est également un terme mnémotechnique qui permet aux Vendeurs à Domicile Indépendants VDI de construire des objectifs intelligents.
  • S comme Simples (ou spécifiques)
  • M comme Mesurables (pour mesurer l’efficacité de vos actions)
  • A comme Atteignables (pour préserver vos ressources et votre motivation)
  • R comme Réalistes (Combien de temps croyez-vous tenir si vous échouez à chaque fois ?)
  • T comme Temporels (Toute action s’inscrit dans un projet qui a une date de fin !)
Si vous faites partie des rares Vendeurs à Domicile Indépendants VDI qui lisent attentivement mes articles, vous aurez remarquez que j’ai délaissé la méthode SMART au profit de la méthode SMARTER+ un équivalent plus complexe mais aussi et surtout plus performant.
Si vous avez déjà lu l’article sur la méthode AIDA, vous savez que nos interlocuteurs ont d’autres pré-occupations plus importantes que de vous écouter ou de vous accorder un peu de leur temps si précieux. Votre intervention devra pour eux comme pour vous être écologique dans le sens de respecter les ressources (temps, argent, motivation, énergie …).
Selon moi, l’une des expressions qui caractérise le mieux ce système de respect des ressources est « Ventre affamé n’a pas d’oreille. ». Avez vous déjà essayer de poursuivre une conversation avec une envie folle de faire pipi ou de retenir quelqu’un a qui il ne reste que quelques minutes pour manger, pour attraper son bus, pour aller chercher ses enfants à la sortie de l’éccole ?
Vous le verrez, Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) ou pas, vos interlocuteurs sont avant tout des humains dont le mode de fonctionnement est régi par leur cerveau. En toute chose, si vous avez besoin d’être motivé, vos interlocuteurs aussi en ont besoin. Si vous tentez d’obtenir quelque chose pour vous même ou pour une tierce personne, vous aurez besoin d’une récompense. Dans le cas contraire, vous abandonnerez et vos interlocuteurs feront de même.
  • S comme Simples (ou spécifiques)
  • M comme Mesurables (pour mesurer l’efficacité de vos actions)
  • A comme Atteignables (pour préserver vos ressources et votre motivation)
  • R comme Réalistes (Combien de temps croyez-vous tenir si vous échouez à chaque fois ?)
  • T comme Temporels (Toute action s’inscris dans un projet qui a une date de fin !)
  • E comme Écologique (qui respecte vos ressources et celles de vos interlocuteurs)
  • R comme Récompense (qui apporte une plus values et mérite que l’on y accorde des ressources)
  • + comme Positif (Pour reproduire le processus et continuer, le compteur final doit être dans le positif)

3. Le VDI connaît son interlocuteur idéal (et ses attentes)

Lorsque vous avez choisi votre activité de Vendeur à Domicile Indépendant VDI, il est fort probable que vous ayez choisi votre aventure entrepreneuriale que ce soit pour les apports de votre marque ou parce que vous vous êtes identifié en tant que consommateur. Par exemple, si je prends la boutique en ligne sur ce site, je peux définir et différencier le profil type d’une personne qui recherche des compléments alimentaires pour retrouver le sommeil de celui qui veut des synergies aromatiques pour sa préparation sportive.

Lorsque vous construisez votre politique de communication en tant que VDI, si vous connaissez vos éléments d’expertise, que vous savez quand et à qui vous adressez et qu’en plus vous êtes en mesure de définir des objectifs SMARTER+, vous êtes sur la bonne voie.

En tant que Vendeur à Domicile Indépendant VDI, il vous appartient de mettre de l’ordre dans le chantier qui constitue votre politique éditoriale, en connaissant les matériaux, l’ordre pour les utiliser et le bon moment pour le faire, vous ne pouvez que réussir !

4. Le VDI connaît le chemin qui mène à la satisfaction de son interlocuteur

Attention, savez-vous faire la différence entre un VDI qui réussi et un autre qui s’épuise ? Le premier sait qu’il doit se pré-occuper avant tout autre chose de la satisfaction des ses interlocuteurs.
Beaucoup trop de Vendeur à Domicile Indépendant VDI sont convaincus que pour réussir il faut vendre, si c’est votre cas, rassurez-vous, il ne reste que quelques points à améliorer pour vous approprier une politique éditoriale parfaite.
Vous est-il déjà arrivé d’acheter un produit et d’être totalement déçu, par le vendeur, par le service après-vente ou par la difficulté de le monter sans la notice ou parce qu’il vous manquait un élément infime pour vous approprier pleinement non pas l’objet de la transaction mais bien la promesse faite pas le Vendeur à Domicile Indépendant VDI.
Depuis quelques années, les vidéos caricaturales se multiplient sur les réseaux sociaux. On y voit un client qui filme la page de vente du produit qu’il commande, puis il filme ce qu’il a réellement reçu.  Si l’objectif de votre politique éditoriale est de vendre et d’augmenter le nombre de personnes à qui vous pourrez vendre, il est fort probable que votre carrière de Vendeur à Domicile Indépendant VDI soit courte et rapide.
Un interlocuteur à qui vous n’aurez rien vendu mais qui repartira heureux d’avoir fait votre connaissance, d’avoir appris de votre expertise, avec qui vous aurez pris le temps d’échanger positivement et dans le respect de son écologie pensera naturellement à vous quand il aura besoin de faire appel à un  Vendeur à Domicile Indépendant VDI et sera naturellement plus enclin à parler de vous et à vous recommander quand il faudra recommander une personne de confiance.

Avez-vous le sentiment que j’essaye de vous vendre quoi que ce soit depuis que vous avez commencé la lecture de cet article ? Mon expertise aujourd’hui et maintenant est de vous proposer un mode d’emploi pour optimiser votre politique éditoriale et faire en sorte d’améliorer votre communication pour augmenter votre succès auprès de vos interlocuteurs. 

Entre le moment où je produis un effort rédactionnel, le moment où vous en prenez connaissance et le moment où j’en récolte les fruits, il peut parfois s’écouler plus de 10 ans. Mais voilà maintenant plus de 15 ans que je récolte les fruits de mes premiers efforts sur internet.

5. Le VDI connaît le type de contenu adapté à son interlocuteur

En tant que Vendeur à Domicile Indépendant VDI, il vous appartient d’identifier les différentes étapes du processus décisionnel de vos interlocuteurs.
Quand un nouvel associé démarre à mes côtés comme VDI, j’aime bien lui dire qu’il y a 3 types de personnes.
  • Celles qui consomment déjà des produits et services similaires aux miens
    • Elles peuvent être satisfaites de mes concurrents (ce qui m’indique qu’elles ont le budget nécessaire pour acheter chez moi).
    • Elles peuvent être déçues par mes compétiteurs (ce qui m’indique qu’en plus d’avoir le budget nécessaire pour acheter chez moi, elles peuvent être intéressées par la promesse que j’ai à leur formuler.)
  • Celles qui ne consomment pas de produits et services similaires aux miens
    • Celles qui savent qu’elles pourraient être satisfaites de mes concurrents ou de mes produits.
    • Celles qui ne savent pas qu’elles pourraient être satisfaites
  • Et les autres …
Le plus fou dans cette approche, c’est que certains Vendeur à Domicile Indépendant VDI ne se posent jamais la question. Pourtant, Mr Pignon, si vous deviez parler avec enthousiasme de votre passion pour la construction de modèles réduits des monuments de Paris à l’échelle 1/39ème avec des allumettes, il serait sûrement important de cerner le nombre de détails et le jargon technique que vous pourriez utiliser avant de gaver vos interlocuteurs. C’est Juste ? Juste ?
Un débutant et un expert dans votre expertise n’attendrons pas de vous les mêmes éléments, la même approche, la même construction dans votre argumentaire.
Il est fort probable que si vous reproduisez à l’identique les mêmes erreurs que le Vendeur à Domicile Indépendant VDI qui est passé avant vous et qui a déçu votre interlocuteur, à mêmes méthodes, mêmes résultats, vous ne pourrez que le décevoir à votre tour. Peut-être pourriez-vous prendre un instant dans votre politique éditoriale pour vous enquérir de l’état d’esprit de vos interlocuteurs, son ressenti et ses expériences précédentes.

6. Le VDI s'assure que son interlocuteur soit disponible

Mon ami Richard, qui est selon moi une star du marketing même s’il n’a jamais été Vendeur à Domicile Indépendant VDI, m’a appris une méthode québécoise qu’il appelle « mettre la table «.
Si vous le voulez bien, je vais vous proposer de quitter le domaine du Vendeur à Domicile Indépendant VDI pendant quelques secondes pour nous approprier celui d’un maître d’hôtel qui doit mettre la table pour vous servir un repas à l’improviste. Imaginez-vous un instant être à la place de ce maître d’hôtel et que votre mission consiste à répondre aux attentes de vos convives.

Prendriez-vous le risque de les décevoir en prenant trop d’initiatives ou alors prendriez-vous un instant pour leur poser les quelques questions suffisantes pour vous faire une idée précise de ce qui leur ferait plaisir ?

  • Préféreriez-vous un fast-food ou un repas d’affaires ?
  • Auriez-vous plutôt 5 min ou plutôt 50 min à m’accorder ?
  • Sous quelle forme préférez-vous être servi ? (buffet, à table, en même temps …)

En tant que VDI, il vous appartient de prendre la peine de questionner vos interlocuteurs pour les mettre à l’aise et les servir dans les meilleures conditions et surtout celles qui leur feront plaisir. Ils seront alors beaucoup plus disponibles pour vous écouter.

7. Le VDI sait quand prendre congé et reporter une communication

Tel le maître d’hôtel qui apporte les éléments indispensables à ses convives, le VDI sait quand il doit prendre congé. Pour cela, votre politique éditoriale doit être programmée, planifiée, établie à l’avance, vous devez savoir quoi dire, quoi faire, quand le faire et surtout quand ne pas le faire.

Tel le scénariste d’une série télévisée, vous devez savoir quand orchestrer les différentes émotions de votre saison, quand faire intervenir les différents arguments et surtout mettre fin à un épisode pour donner envie à votre interlocuteur d’aller au bout de la saison. Vous devez être en capacité de tenir le suspens et de revenir plus tard sur votre interlocuteur doit interrompre votre échange.

Pour cela, tout bon Vendeur à Domicile Indépendant VDI qui se respecte devrait tenir un planning complet de ses différentes interventions, programmations, et le suivi de ses interlocuteurs pour leur faire vivre une expérience satisfaisante à chaque nouvelle rencontre.

8. Le VDI tient ses engagements

C’est ainsi que nous arrivons au dernier élément mais non des moindres de la politique éditoriale du VDI. Adaptée en permanence à vos interlocuteurs, leurs besoins, dédiée à leur satisfaction, vous pouvez construire le scénario de la saison, de l’épisode que vous allez dérouler en fonction du temps et de l’envie qu’ils auront à vous consacrer.

En tant que Vendeur à Domicile Indépendant VDI, il vous appartient de mettre en place un calendrier éditorial, qui respecte vos interlocuteurs en leur faisant vivre une expérience inoubliable. Si besoin en remettant vos échanges de dates en dates jusqu’à la concrétisation de votre promesse et de l’expression de la satisfaction de vos interlocuteurs.

Regards croisés sur la communication des VDI

Mon ambition à travers ces articles est de vous permettre de vous approprier des notions simples mais fondamentales sur le marketing, la communication, l’internet ou les réseaux sociaux et de les adopter dans votre quotidien en tant VDI

Quel est le rôle du VDI, rappelons-le, sa mission consiste à analyser avec pertinence les besoins de ses interlocuteurs que ce soit l’entreprise qu’il représente ou les attentes du public pour construire une stratégie cohérente avec la politique de l’entreprise et cela dans le respect de chacun.

On attend souvent du VDI, ou plutôt de la VDI (parce que le métier est très féminin), de donner du sens à sa communication.
Les axes de communication des Vendeur à Domicile Indépendant VDI peuvent être très différents pourtant ils se rejoignent tous dans le développement des affaires, une amélioration de sa visibilité, de sa notoriété, de sa crédibilité et bien évidemment une progression de ses ventes et de son chiffre d’affaires.
Si vous aussi vous souhaitez échanger, partager, vos trucs, vos astuces de communication, sachez que j’aurais grand plaisir à échanger avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
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