Quelles sont les qualités d'un VDI performant ?
Conseillères et conseillers, vendeurs indépendants à domicile (VDI) et vendeuses dans la vente directe, retrouvez quelques conseils pour devenir un professionnel de la vente directe encore plus performant. Un guide complet pour développer vos qualités humaines et vos compétences commerciales …
De l’écoute à la persévérance en passant par l’adaptabilité, nous vous proposons un panel de compétences humaines très simple à réunir et perfectionner au fil de l’eau pour améliorer vos performances et votre aura auprès de vos interlocuteurs.
Ce top10 (11 compétences en fait) est issu d’un article anglais dont j’ai malheureusement égaré la source, malgré le recours à Zotero pour organiser mon bureau virtuel.
Une majorité d’entre nous rêve d’être un conseiller à domicile indépendant encore plus performant.
Il suffit parfois de se fixer un objectif et de faire le premier pas pour en prendre le chemin. Une feuille de route permet de fixer les étapes à valider pour s’en rapprocher.
Ce que l’on est beaucoup moins nombreux à savoir en revanche c’est que pour devenir un vendeur indépendant à domicile (VDI) plus performant, l’état d’esprit, le savoir-être, l’humain que nous sommes, compte au moins autant que l’expertise et les compétences commerciales pour progresser.
Faisons le point ensemble sur les qualités des vendeurs indépendants à domicile (VDI) performants pour t’aider à devenir toi aussi un des tops vendeurs de la vente directe. C’est parti.
La qualité première d'un VDI : « aimer ce qu'il fait !»
Infirmier depuis plus de 20 ans, on peut dire que je pratique depuis toujours ou presque un métier passion et je dois avouer que j’ai toujours été envié par énormément de mes connaissances.
Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie
Confucius
Que la citation soit de Confucius ou non, je suis parfaitement d’accord avec cet adage. Dans la vie, ce qui est important, c’est vraiment d’aimer ce qu’on fait : aimer ses relations avec les clients, aimer son travail.
Mais comment fait-on pour développer cette compétence dans la vente directe ?
Si tu aimes le contact humain, aborder les gens pour leur parler des choses qui te plaisent mais aussi pour les écouter, les renseigner, les conseiller, les orienter.
Si tu aimes le contact humain, le marketing relationnel est fait pour toi. Tu sauras rapidement si tu vas aimer travailler dans la vente directe. Quand tu vas démarrer dans le métier de vendeur indépendant à domicile (VDI), tu vas fixer tes premiers objectifs.
Atteindre ces objectifs, devrait te permettre de t’épanouir assez vite puis de célébrer tes réussites.
De l’effort à la célébration, c’est exactement ce qui se passe quand tu fais un job que tu aimes et qui t’apporte une rémunération alignée sur tes souhaits et sur tes besoins.
Atteindre ces objectifs, devrait te permettre de t’épanouir assez vite puis de célébrer tes réussites.
Écouter et analyser, la base du « VDI performant !»
L’écoute est l’une des qualités indispensables qui permet aux vendeurs indépendants à domicile (VDI) de comprendre les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
Cette clef permet de comprendre le prospect ou futur client, décrocher des ventes et faire monter en flèche son nombre d’avis positifs sur Google et Facebook.
Les meilleurs vendeurs indépendants à domicile (VDI) que j’ai rencontrés sont ceux qui écoutent de manière active leurs interlocuteurs.
C’est de cette manière qu’ils arrivent à collecter les informations essentielles auprès de leurs clients pour faire des propositions qui vont parfaitement s’adapter à leurs besoins.
Si toi aussi tu développes cette capacité d’écoute active, tu sera étonné par la richesse des informations que ton prospect te donne sur ses attentes, ses besoins, ses envies, ses habitudes de vie quand il te parle de ce qu’il attend de votre relation.
C’est cette aptitude à capter des informations pertinentes qui permet aux meilleurs vendeurs indépendants à domicile (VDI) de proposer uniquement le produit ou service parfaitement adapté à ses interlocuteurs. Ça, c’est vraiment un top en matière de performance dans la vente directe.
De nombreux vendeurs se préoccupent plus de réussir une vente que d’obtenir la satisfaction de leur client. Les vendeurs indépendants à domicile (VDI) les plus performants peuvent se vanter n’ont pas d’accumuler les ventes, mais plutôt les clients satisfaits. C’est une différence (un indicateur) de taille en matière de performance !
Le VDI performant sait poser les bonnes questions
Dans le domaine de la vente directe, poser les bonnes questions est véritablement un art. Il faut trouver le bon moment.
J’entends souvent des vendeurs indépendants à domicile (VDI) me dire qu’ils ne savent pas obtenir les bonnes informations : « mais on n’arrive pas à savoir ce que veut le futur client parce que finalement on n’ose pas poser ces questions-là. On n’arrive pas à demander ce que veulent nos interlocuteurs par quoi ils ont déjà été déçu, quelles sont leurs envies réelles. »
Alors que c’est pourtant la base de faire la différence entre ce dont le client à besoin et ce dont il a réellement envie. Sans parler de ce qui l’a déjà déçu.
C’est une base et comme toutes les bases, ça s’apprend. L’art d’écouter, de parler à bon escient et surtout poser les bonnes questions.
Sincèrement, que penseriez-vous d’un vendeur à domicile indépendant (VDI) qui vous proposerait la même chose que son prédécesseur, simplement parce qu’il n’aurait pas pris 2 minutes pour connaître les offres que vous avez déjà testées et qui vous ont déçues ?
Un vendeur à domicile indépendant (VDI) performant sait exactement le produit ou service qui correspondra à son interlocuteur. Non pas parce que c’est dans son catalogue mais parce qu’il l’aura entendu de la bouche de son prospect !
Le VDI performant est proactif
Être proactif, c’est quoi ce machin là ?
Dans le domaine de la programmation neuro-linguistique, il est souvent dit que l’on doit s’appuyer sur notre liberté de choisir. Cela signifie que l’on ne fait pas porter la responsabilité de ses échecs ou de ses non-réussites aux circonstances ou aux autres.
Ce mécanisme est hyper important. Que tu sois dans le domaine de la vente directe ou dans n’importe quel autre, garde le à l’esprit (un peu comme les 4 techniques imparables à garder en mémoire).
C’est toi qui es responsable de ta vie et c’est toi qui es responsable de tes erreurs ou de tes échecs.
Je prends très souvent l’exemple du coup de téléphone imprévu pour expliquer la pro-activité à mes collègues.
Par définition, le coup de téléphone imprévu vient vous surprendre dans une situation qui ne permet pas une réponse performante.
L’interruption est source d’erreur pour la tâche que vous étiez en train d’accomplir et en général, ne permet pas de proposer une réponse performante à votre interlocuteur.
Une personne proactive prend le temps de préparer une réponse type pour remercier son interlocuteur, prend le temps de noter sa demande puis lui propose une date ultérieure pour lui offrir une réponse adaptée et optimale.
Une personne qui gère son quotidien à flux tendu pourrait être tenté de répondre à la volée. Le risque étant d’échouer dans la tâche qui l’occupait avant l’appel et d’avoir un interlocuteur insatisfait au bout du fil. (ne pas confondre vitesse et précipitation).
Être proactif nécessite souvent d’établir des scénarii à l’avance. Ils permettent la mise en place de procédures pour répondre dans les meilleures délais et les meilleurs conditions à de nombreuses sollicitations.
Un VDI performant sait quand être réactif
En revanche, une personne qui fait preuve de disponibilité et qui exprime l’envie sincère de découvrir votre univers doit obtenir rapidement les informations qu’elle demande.
Quand toutes les conditions sont réunies pour que ça fonctionne, le vendeur à domicile indépendant (VDI) qui revendique être performant se doit d’être hyper réactif.
Un VDI performant est rigoureux et organisé
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) qui ambitionne de hautes performances doit mettre en place des outils de planification et une méthodologie claire pour gérer son activité.
Que ce soit grâce à des outils de prise de rendez-vous ou dans les autres exemples de logiciels à étudier, il existe de nombreuses possibilités de s’organiser et d’automatiser son business pour améliorer ses performances.
La rigueur consiste aussi à permettre l’expression de la satisfaction de vos interlocuteurs en leur proposant de laisser un avis client sur Google ou un avis Facebook. (pensez-y et mieux que d’y penser, planifiez le).
Un VDI performant est persévérant
Les vendeurs à domicile indépendants (VDI) qui réalisent de hautes performances prétendent être persévérants, se dépasser, se surpasser mais en fait il n’en est rien.
L’une des tops qualité des vendeurs à domicile indépendants (VDI) performants est simplement qu’ils sont capables d’apprendre de leurs erreurs.
J’ai rencontré de nombreux vendeurs à domicile indépendants (VDI) qui ont confondus acharnement, obstination et persévérance. Pour apprendre de ses erreurs, il faut surtout savoir quand abandonner, quand changer de direction et quand se remettre en question pour mieux recommencer.
Un VDI inspire confiance
Pas de confidence sans confiance. Pour répondre aux attentes et aux besoins de nos interlocuteurs encore faut-il être en capacité de découvrir de quoi ils ont (réellement) envie. La seule et unique façon de le savoir avec certitude est de les entendre nous le dire par eux-mêmes.
Oseriez-vous confier vos envies à une personne qui ne vous inspire pas confiance ?
L’une des méthodes qui permet de gagner la confiance de nos interlocuteurs est d’être honnête et sincère.
Un VDI performant sait s'entourer
Les vendeurs à domicile indépendants (VDI) évoluent dans la vente directe et s’ils ne veulent pas devoir recommencer éternellement, ils doivent s’entourer de partenaires de qualité :
- leurs prédécesseurs, qui connaissent les bonnes ficelles,
- leurs ambassadeurs, clients ou prescripteurs convaincus, qui apporteront de nouveaux clients
- leurs confidents, qui sauront leur dire quoi faire ou quand se réveiller
- leurs coachs, qui sauront les réorienter ou obtenir le meilleur d’eux
Un VDI performant sait s'adapter
De mon passé militaire, je garde une grande reconnaissance à mes aînés. A travers leurs chants et leurs devises, ils ont su galvaniser des générations de jeunes qui évoluent le plus souvent en « terrain hostile ».
En programmation neurolinguistique, on évoquera plus facilement la flexibilité pour s’adapter (comportement, raisonnement) ou encore l’enseignabilité qui correspond à l’association du désir profond d’apprendre et la volonté d’accepter le changement.
Sources
- Site officiel :
- Site de téléchargement (gratuit et en français)
https://www.zotero.org/support/fr/installation - Livres (Amazon)
- La Gestion Bibliographique avec le Logiciel Zotero
https://amzn.to/3yrpbRT - Zotero (Wikipedia en français) :
- Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s’inscrit dans la philosophie du Web 2.02. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zotero