fbpx

Blog

Comment organiser un atelier culinaire Beautysané ?

Comment organiser des ateliers cuisines, entre amies, avec les copines ou des ateliers culinaires pour l'anniversaire des enfants - Corrèze - Dordogne - Haute-Vienne - Lot & Garonne - Votre conseiller Beautysané se tient à votre disposition

Atelier culinaire : découvrir, s'amuser ou apprendre avec Beautysané

Que ce soit pour s’amuser avec les enfants à l’occasion d’une après-midi découverte de la cuisine, des arts culinaires, des plaisirs gustatifs, partager un moment de détente avec les copains et les copines ou découvrir une activité quasi-professionnelle avec des amis !

Même si d’après nous il est toujours possible d’organiser un atelier culinaire à l’improviste entre amies à la maison, il est toutefois préférable de s’organiser un minimum pour que tout se passe comme sur des roulettes.
Pour réussir un atelier cuisine avec des amies à la maison ou avec des petits chefs improvisés, pour que votre atelier culinaire soit une réussite, il est préférable de répartir les tâches, les rôles et les missions de chacun.

Pourquoi organiser un atelier culinaire à domicile avec Beautysané ?

En règle générale, il y a 3 motifs essentiels qui nous poussent à vouloir organiser des ateliers culinaires à la maison.

  • un atelier culinaire pour recevoir un chef dans sa cuisine
  • un atelier culinaire pour déguster des produits d’exception
  • un atelier culinaire pour apprendre de nouvelles astuces de cuisines et épater ses ami(e)s

Évidemment, il existe des milliers d’autres raisons comme vouloir faire plaisir aux enfants, passer du temps avec eux et partager les arts de la table. Mettre en place un atelier cuisine à l’occasion d’un anniversaire, d’un pot de départ ou encore comme une activité de team building quand nous parlons d’arguments humains.

Quand nous parlons de découvrir de nouveaux produits, spécialités ou recettes, les ateliers culinaires peuvent être l’occasion de faire découvrir les spécialités de sa région ou de vivre un retour aux sources grâce aux partages de sensations gustatives entre ami(e)s.
Quand les motivations sont d’ordres techniques, comme lors des ateliers de cuisine du plan alimentation insertion (PAI) toutes les raisons sont bonnes pour apprendre et découvrir de nouvelles façons de cuisiner ou de nouveaux produits.
Le Programme Alimentation et Insertion (PAI) est une déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’adresse aux personnes en difficulté qui recourent à l’aide alimentaire afin :
  • d’une part d’améliorer leur équilibre nutritionnel en diffusant de façon adaptée les préconisations du PNNS,
  • d’autre part de retisser des liens en favorisant, autour de l’alimentation, toutes les actions créatrices de lien social et d’insertion.
Depuis plus de 15 ans, le fabricant français de produits naturels sains et gourmands, Beautysané, propose des ateliers culinaires à travers la France, grâce à son réseau de conseillers indépendants (VDI).

La gamme des produits Beautysané – Energy Diet, est l’une des rares gamme de produits alimentaires qui est cuisinable et s’adapte parfaitement aux ateliers culinaires pour adultes et pour enfants.

Les gammes salées Beautysané sont variées. Elles ont été validées par le Chef Pierre Sauvaget (5 fois médaillé d’Or des Toques Blanches Internationales).

Les gammes salées Beautysané sont régulièrement élues produits de l’année par un jury de consommateurs indépendants depuis 2012 : découvrir les gammes .

Les gammes sucrées sont variées, et ont été validées par la championne du monde des Arts Sucrées, Johanna le Pape, qui leur a consacré un livre de recettes que vous pouvez retrouver dans notre boutique : Inspiration, livre de recettes par Johanna Le Pape.

En vous entourant de conseillers indépendants passionnés et passionnants, en proposant de nouvelles approches et de nouveaux produits à vos convives, vos ateliers culinaires et ateliers de cuisine à domicile ne pourront que ravir les papilles de vos convives et être couronnés de succès.

Comment organiser un atelier culinaire à domicile avec Beautysané ?

Comme nous le disions en introduction, nous aimons laisser beaucoup de place à l’improvisation et à la spontanéité.

Toutefois, pour être couronné de succès, un atelier culinaire doit avoir fait l’objet d’un minimum de préparation tant sur le point du nombre d’invités que sur les goûts de chacun et le choix des conditions de son organisation.

Si vous organisez un atelier culinaire dans le cadre d’une activité associative liée au Programme Alimentation et Insertion (PAI) avec des publics défavorisés, le contexte influencera vos choix logistiques.

Si vous organisez un atelier culinaire dans le cadre d’une activité professionnelle en lien avec un projet de cohésion dit de « team building » pour des investisseurs ou dans le cadre d’une pause récréative au milieu d’un séminaire d’entreprise, le choix des ingrédients et du cérémonial de votre atelier cuisine risque de s’en ressentir..

Si le public visé par votre atelier culinaire est une classe de collégiens déchaînés qui veulent se rassasier entre 2 parties de trampolines, de paint-ball ou avant de retourner jouer dans la piscine, il serait probablement judicieux d’élaborer le plan d’action correspondant à votre cible si vous souhaitez finir couvert de lauriers plutôt que de jet d’aliments mi-cuits.

D’un point de vue purement logistique, la meilleure façon d’organiser un atelier culinaire ou de s’assurer de la réussite d’un atelier de cuisine à domicile reste de s’inspirer de la méthode dite des 7M aussi appelée « diagramme d’Ishikawa » .

  • Matière : les différents consommables utilisés pour votre atelier culinaire, ingrédients
  • Milieu : le lieu d’organisation de votre atelier culinaire, son ergonomie
  • Méthodes : les procédures, les recettes, les courses, le flux d’information pour communiquer avant, pendant et après votre atelier culinaire
  • Matériel : les équipements nécessaire au bon déroulement votre atelier culinaire de la préparation au service en passant par la cuisson ou le maintien au frais (respect de la chaîne du froid)
  • Main d’œuvre : les ressources humaines, les rôles, missions et tâches de chacun des participants à votre atelier culinaire
  • Management : les méthodes de décision ou de délégation pour savoir « qui fait quoi » et surtout s’assurer que votre atelier culinaire sera un succès
  • Moyen financier : une préparation serait incomplète si nous éludons la question financière pour savoir qui finance (ou apporte) les différents éléments indispensables au succès de votre atelier culinaire

En vous entourant de conseillers indépendants passionnés et passionnants qui sauront vous proposer les différentes sortes d’ateliers culinaires qu’ils savent manier et mettre à votre disposition, vous saurez satisfaire les participants de vos ateliers culinaires et ateliers de cuisine à domicile (ou en entreprise).

Les différentes gammes de produits Beautysané, que ce soit en sucré ou en salé, ainsi que les innombrables recettes de cuisine sauront s’adapter à toutes les saisons et à tous les palets, aussi bien en plat chaud, quand desserts ou buffets froids.

Les produits Beautysané, sont sains, naturels, gourmands et font l’objet d’un brevet exclusif dit de « haute digestibilité ».
Cette caractéristique dite de « haute digestibilité » conviendra aussi bien à une bande de bambins qui souhaitent retourner jouer et sauter dans une piscine qu’à une équipe de consultants qui auront besoins de vitamines et minéraux pour se détendre au milieu d’un séminaire complexe et éviter la somnolence post-prandiale qui serait catastrophique pour les résultats de l’équipe !

Quand et avec qui organiser votre atelier culinaire Beautysané ?

Avant votre atelier culinaire Beautysané :

Avant de recevoir tous vos invités, nous vous invitons à relire votre fiche de préparation d’atelier culinaire pour vérifier que vous avez bien tout ce qu’il vous faut à la maison – dans la cuisine.

Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre atelier culinaire, nous vous invitons également à revoir votre organigramme (qui s’occupe de quoi) et de prévoir un plan B en cas de défaillance, d’annulation ou d’imprévus de dernière minute.
Avant de commencer l’atelier, pensez à préparer les différents plans de travail en y mettant une nappe jetable en papier ou bien une nappe en plastique qui se nettoie facilement.

Restons souples et gardons à l’esprit qu’un atelier culinaire est un moment de partage, de découverte de la cuisine, des arts culinaires, des plaisirs gustatifs, pour partager un moment de détente avec les copains et les copines, entre amis ou entre collègues (point trop n’en faut).

Pendant votre atelier culinaire Beautysané :

Si vous êtes seul(e) pour organiser votre atelier culinaire, il vous appartient de garder à l’esprit les désagréments qui peuvent survenir pour pouvoir les anticiper et y faire face le cas échéant.

La réussite de votre atelier culinaire passe aussi par quelques mesures de prévention. De l’intoxication alimentaire à cause d’un manquement aux respects des règles élémentaires d’hygiène, au costume sur mesure tâché en passant par une légère brûlure sont autant de désagréments qui peuvent gâcher plusieurs semaines de préparation.

En fonction de l’objectif visé par votre atelier culinaire, vous pouvez transformer vos invités ou les participants en chefs pour leur permettre de s’approprier les produits, les recettes, le terroir mis à l’honneur ou les techniques que vous souhaitez leur faire découvrir.

Voilà vos invités prêts à passer à la pratique. En les faisant participer à l’élaboration du plat, en les laissant mettre les mains à la pâte, ils découvriront les différents éléments que vous aurez choisi de mettre en avant durant votre atelier culinaire. 

Le point d'orgue de votre atelier culinaire Beautysané :

Le nec plus ultra d’un atelier culinaire reste le moment de la dégustation bien entendu. Vos invités auront hâte de goûter et découvrir leurs préparations et de partager ce moment convivial avec vous.

Connaissez-vous meilleure activité de cohésion que celle qui ravi l’ensemble des sens ?

Depuis plus de 15 ans, le fabricant français de produits naturels sains et gourmands, Beautysané, propose des ateliers culinaires à travers la France, grâce à son réseau de conseillers indépendants (VDI).

En vous entourant de conseillers indépendants passionnés et passionnant qui sauront vous proposer les différentes sortes d’ateliers culinaires qu’ils savent manier et mettre à votre disposition, vous saurez satisfaire les participants de vos ateliers culinaires et atelier de cuisine à domicile (ou en entreprise) en déléguant les responsabilités à des personnes qui ont l’habitude de gérer l’organisation d’atelier culinaire ou d’ateliers de cuisine à domicile.

Les conseillers indépendants Beautysané sauront vous proposer différentes formules qui raviront convives, maîtresses de maison ou organisateurs.

Evaluez cet article :
5/5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page