fbpx

Blog

Compléments alimentaires que faut-il en retenir selon l’ANSES ?

Compléments alimentaires, avantages, bénéfices, risques, que faut-il retenir ? ANSES : nutrivigilance et toxicovigilance, des dispositifs au service de la sécurité du consommateur.

Compléments alimentaires : que faut-il en retenir ?

Comment être en forme, en bonne santé et le plus longtemps possible, vivre mieux est ce vivre plus longtemps, quels sont les secrets de santé de ceux qui vivent en meilleure santé ? Faut-il prendre des compléments alimentaires pour vivre mieux ? Que faut-il retenir des avantages, bénéfices, risques, inconvénients de prendre des compléments alimentaires ?

Tous les 7 ans, l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie les chiffres des habitudes et des consommations alimentaires des Français au travers des Étude INCA (Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires).

Les résultats et les chiffres de l’étude INCA 3 sont disponibles depuis 2017 et relèvent que 15% des hommes et 28% des femmes prennent des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine.
La consommation de ces compléments alimentaires sous formes de gélules, capsules et autres ampoules est-elle vraiment utile pour vivre en bonne santé? Comment utiliser et quelles précautions prendre avec les compléments alimentaires ?

Pour commencer, que sont les compléments alimentaires ?

D’après la loi, les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés».
Malgré une ressemblance évidente dans leurs formes, leurs dosages et leurs présentations surtout quand on les trouve en pharmacie, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et ne peuvent revendiquer aucun effet thérapeutique.
Les compléments alimentaires relèvent comme toutes les autres denrées alimentaires du code de la consommation et sont régis par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui en assure les déclarations de mise sur le marché et effectue les contrôles correspondant.

Quelle est la composition des compléments alimentaires ?

En France et dans l’Union Européenne, les composants autorisés dans les compléments alimentaires sont strictement règlementés et listés.
Les compléments alimentaires peuvent contenir exclusivement :
  • des nutriments (vitamines, minéraux),
  • des substances à but physiologique (comme les probiotiques par exemple),
  • des plantes (vigne rouge, bourrache…),
  • des champignons,
  • des additifs ou des arômes.
Les boîtes de compléments alimentaires doivent mentionner obligatoirement mentionner :
  • Le nom des catégories de nutriments,
  • La portion journalière recommandée,
  • Les divers avertissements tel que : « les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée »
  • Les allégations de santé autorisées, sur le bien-être ou le maintien de la bonne santé.

Pour chacun des compléments alimentaires présents dans notre boutique en ligne, vous trouverez les onglets détaillés avec leur présentation, leurs valeurs nutitionnelles, … ci-dessous un exemple avec les 6 compléments alimentaires les plus souvent demandés :

Quel est l'intérêt des compléments alimentaires ?

L’une des idées massivement répandue dans la population générale consiste à croire qu’une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires pour être en forme, en bonne santé et le rester le plus longtemps possible.
Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur les pesticides, les métaux lourds et les polluants environnementaux, l’environnement dans lequel nous vivons est quasiment hors de contrôle même pour moi qui vit en milieu rural.
Évidemment, nous conseillons et privilégions en permanence le recours à la détox et aux aliments sains qu’il est possible de se procurer pour booster son système immunitaire naturellement grâce à une alimentation saine. Mais il faut bien reconnaître que c’est parfois insuffisant.
Pour vous permettre de faire le point sur votre situation, nous avions proposés 5 raisons fondamentales pourquoi prendre des compléments alimentaires  vous permet d’être en forme, en bonne santé, le plus longteps possible.

« Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. »

Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII

Si besoin, je vous renvoie sur les études citées dans notre article sur l’exposition aux polluants environnementaux.

Quels sont les compléments alimentaires efficaces ?

En toute transparence et en tant que professionnel de la santé, je me permet de rappeler que très peu d’études sur les effets des compléments alimentaires ont été réalisées chez l’homme dans des conditions réelles d’utilisation et pour cause, les résultats seraient très difficiles à prouver scientifiquement.
Il est important de rappeler que les compléments alimentaires sont soumises à des études cliniques uniquement en cas d’utilisation d’un nouvel ingrédient qui n’aurait jamais été approuvé par le passé.
La pollution, le tabac, l’alcool, les médicaments mais également l’activité sportive sont sources d’oxydation qui usent notre organisme et l’agresse, avant toute chose, il est primordial de comprendre pourquoi utiliser des compléments alimentaires et quels sont les effets recherchés.
En cas de carence diagnostiquée, ou d’état de santé connu, on sait que la complémentation alimentaire par le biais des compléments alimentaires aide à retrouver ou maintenir des niveaux normaux de minéraux, vitamines. Par exemple, de la vitamine B12 pour les végétaliens ou les personnes ayant une consommation d’alcool excessive, de la vitamine D pour les enfants en pleine croissance et les personnes ayant un risque d’ostéoporose ou en période hivernale quand les niveaux d’exposition au soleil sont insuffisants.

Quels sont les risques des compléments alimentaires ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mis en place un dispositif de nutrivigilance pour identifier les effets indésirables des compléments alimentaires.

Malgré les millions de consommateurs quotidiens de compléments alimentaires des Étude INCA (Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) seulement 1500 signalements étaient décomptés fin 2014 mais une grande majorité d’entre eux (76%) concernaient les compléments alimentaires..

Les compléments alimentaires possèdent de potentiels effets indésirables liés par exemple aux risques de surdosage quand ils sont pris en concurrence d’un traitement médical !

Pour faire le plein de vitamine D naturellement, rien ne vaut l’ensoleillement. Mais d’octobre à mars, lorsque les UV viennent à manquer, même avec une exposition en « bain de soleil » pendant plus de 30 minutes par jour, le taux de vitamine D dans l’organisme chute cruellement.

Pour faire le plein d’oméga 3 rien ne vaut de consommer des sardines ou des poissons gras disponibles toute l’année, comme nous l’évoquions dans notre article sur les 10 aliments qui peuvent booster votre immunité. Mais nous savons aussi qu’il peut être difficile de concilier l’alimentation saine avec le budget d’une famille ou les contraintes d’une activité professionnelle par exemple.
Nous savons également que des carences en nutriments et minéraux peuvent toucher davantage des groupes particuliers de la population ayant des besoins accrus ou des déficits d’apport tels que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées de plus de 50 ans, les fumeurs ou encore les personnes qui ont une consommation excessive d’alcool, une activité sédentaire en intérieur.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  demande aux professionnels de santé de continuer à s’impliquer, et leur recommande, lors des consultations, d’interroger leurs patients sur leur consommation de compléments alimentaires ou d’autres aliments spécifiques.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) encourage les professionnels de santé à rester vigilants et à déclarer le maximum d’effets indésirables concernant les compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes et aux sportifs.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle aux consommateurs que les compléments alimentaires ne sont pas anodins. 

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de respecter les consignes présentes sur l’étiquetage et d’être très vigilant vis-à-vis des compléments alimentaires qui pourraient être mis en avant pour des propriétés « miracles » ou encore vendus en-dehors des circuits traditionnels, notamment par internet.

Dans le cadre de nos articles de blog, Anne-Cécile et Manu, vous rappelle qu’ils sont en permanence en formation continue dans le cadre de leurs obligations légales annuelles en tant que professionnels de santé avertis, depuis plus de 20 ans, et qu’ils ambitionnent de se tenir à votre disposition avant toute consommation de compléments alimentaires.

« Même si seulement 1500 signalements sur les compléments alimentaires ont été remontés lors des Études INCA (Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) signalements, la nutrivigilance fait partie intégrante des systèmes de surveillance mis en œuvre par les autorités sanitaires pour veiller à la santé du consommateur . »

Manu & Anne-Cécile, professionnels de santé.

Quelles précautions prendre avec les compléments alimentaires ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année de compléments alimentaires sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé (qui sont les auteurs de ce blog ?)
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’éviter d’acheter les compléments alimentaires sur d’obscurs sites Internet étrangers, qui proposent potentiellement des substances interdites par la législation française.
Depuis plus de 15 ans, les compléments alimentaires, les synergies aromatiques et les kits d’analyses proposés par les Laboratoires Beautysané, sont fabriqués, distribués et contrôlés en France, et répondent à toutes les législations françaises en vigueur.

Comment recourir aux compléments alimentaires ?

Chaque personne, chaque organisme, possède son propre métabolisme et mode de fonctionnement, quand tout va bien et quand il est soumis à un stress ou une agression extérieure (type polluants environnementaux). 

Dans le cas de désordres médicamenteux ou médicaux, de maladies ou de troubles connus, il vous appartient de consulter votre médecin avant de recourir aux compléments alimentaires et nutritionnels.

Dans le cas d’une hygiène alimentaire saine et équilibrée au quotidien, de nombreux compléments alimentaires et nutritionnels ont fait la preuve de leur efficacité pour vous apporter de nombreux avantages et bénéfices.

  • Le Magnésium : en cas de stress, pour soutenir la pratique sportive
  • Les Omega (3 et 6) : pour le cerveau, le cœur, la régulation hormonale et l’humeur
  • La Vitamine D : pour votre système immunitaire et contre le coup de blues hivernal
  • Les Vitamines B : pour votre métabolisme énergétique
  • Les antioxydant : pour protéger vos cellules du « stress oxydatif »
  • Les enzymes digestives : pour favoriser une digestion difficile
  • Les probiotiques pour maintenir la (bonne) flore intestinale
  • Les vitamines, minéraux … pour préserver l’équilibre de votre organisme, lutter contre les inflammations, les infections …

Depuis plus de 15 ans, les laboratoires Beautysané ont développé une gamme de plus de 10 compléments alimentaires et nutritionnels à travers la gamme Energy Care.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur les compléments alimentaires et nutritionnels et les besoins qui pourraient être les vôtres à travers les saisons, au-delà d’une alimentation saine et équilibrée au quotidien !

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page