fbpx

Blog

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires, sont-ils vraiment nécessaires si mon alimentation est saine et variée ?

Compléments alimentaires : pourquoi en prendre ?

Prendre des compléments alimentaires, est-ce réellement nécessaire quand j’adopte une alimentation saine et variée au quotidien ?

Nous le répétons dans chacun de nos articles, manger plus sain au quotidien permet de manger mieux pour vivre mieux, c’est une base saine et elle ne peut en aucun cas être remplacée par des compléments alimentaires et nutritionnels.

Cependant, certains nutriments essentiels à l’organisme restent particulièrement difficiles à trouver dans l’alimentation en toute saison. C’est pourquoi les laboratoires Beautysané ont développé la gamme Energy Care par Beautysané des compléments alimentaires et nutritionnels qui sauront répondre aux attentes des plus exigeants pour leur santé !

Voici 5 raisons pour lesquelles prendre des compléments alimentaires

Au fil du temps, notre mode de vie est devenu plus exigeant, plus contraignant et parfois, il faut bien l’avouer plus sédentaire. Notre corps, notre organisme et notre métabolisme peuvent nécessiter un soutien complémentaire par un apport en compléments alimentaires et nutritionnels.

Vous trouverez 5 raisons essentielles qui selon nous méritent d’être étudiées pour tirer un bénéfice de la prise d’un ou de plusieurs compléments alimentaires et nutritionnels.

  1. Avoir une alimentation équilibrée en toute saison est complexe
  2. La pauvreté de nos sols et la pollution entraînent une diminution des vitamines et minéraux, même dans une alimentation saine.
  3. Le stress, la pollution et les polluants environnementaux agressent notre organisme
  4. D’octobre à mars, notre exposition au soleil est insuffisante
  5. Nos défenses immunitaires sont soumises à rudes épreuves

Si vous deviez attribuer une note à chacune des affirmations ci-dessus et la valider, quel est le pourcentage de chance qu’au moins 4 d’entre elles soient en dehors de votre contrôle et de votre capacité à agir sur l’environnement dans lequel vous évoluez ? 

Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur les pesticides, les métaux lourds et les polluants environnementaux, l’environnement dans lequel nous vivons est quasiment hors de contrôle même pour moi qui vit en milieu rural.

Évidemment, nous conseillons et privilégions en permanence le recours à la détox et aux aliments sains qu’il est possible de se procurer pour booster son système immunitaire naturellement grâce à une alimentation saine. Mais il faut bien reconnaître que c’est parfois insuffisant.

Voyons ensemble 5 raisons pour lesquelles prendre des compléments alimentaires et nutritionnels s’avère indispensable.

1. Avoir une alimentation équilibrée en toute saison est complexe

Selon les études, moins de 2% des français ont accès à une alimentation véritablement saine et équilibrée en toute saison. Les déficits et carences se multiplient que ce soit en vitamines, (vitamine D), minéraux ou protéines.  

Les anglicismes à la mode font fureur pour décrire les nouvelles habitudes alimentaires des français qui succèdent aux « fast food » :
  • junk food, pour malbouffe
  • cheat meal, littéralement pour un repas de triche
Après le manque de temps, c’est le recours à des repas sans consistance ni valeurs nutritives assumées qui est devenu une mode assumée !

2. Pollution et pauvreté des sols : diminution des apports

En admettant que vous et moi fassions des choix sains par conviction personnelle et par attachement aux bonnes choses pour notre organisme, il n’est malheureusement plus certains que notre alimentation soit aussi vertueuse qu’elle a pu l’être par le passé. 

« Hier, quand nos grands-parents croquaient dans une Transparente de Croncels, ils avalaient 400 mg de vitamine C. Aujourd’hui, les supermarchés nous proposent des bacs de Golden standardisées, qui ne nous apportent que 4 mg de vitamine C chacune. Soit cent fois moins. »

Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute

Si besoin, je vous renvoie sur les études citées dans notre article sur l’exposition aux polluants environnementaux.

3. Stress et pollution agressent notre organisme

Nous devons l’assumer, maintenir un équilibre entre les différentes activités de notre vie quotidienne relève d’un véritable challenge au quotidien. Selon l’INSEE, l’alternance entre les activités professionnelles, la vie personnelle et familiale, les loisirs, les transports, les obligations se succèdent à un rythme effréné très loin des préoccupations naturelles de celles de notre organisme.

La pollution, le tabac, l’alcool, les médicaments mais également l’activité sportive sont sources d’oxydation qui usent notre organisme et l’agresse. 

Heureusement pour nous, l’activité sportive est une usure saine, mais rappelons nous quand même qu’elle génère des oxydants et déchets qu’il faut éliminer (repos, hydratation …) et contre lesquels il faut se protéger.

En cas de stress physique, psychique ou sous la forme d’agressions extérieures (polluants environnementaux), notre corps a besoin de plus de nutriments essentiels pour fonctionner de manière optimale. Ces nutriments peuvent être apportés par les compléments alimentaires et nutritionnels.

4. Notre exposition au soleil est insuffisante en hiver

De nombreuses réactions chimiques naturelles sont provoquées par l’exposition au soleil. C’est pour cela que nous bronzons en été et que nous déprimons quand il fait gris.

Dans nos pays d’Europe occidentale, l’exposition au soleil d’octobre à mars est insuffisante pour permettre à notre organisme de maintenir son taux de vitamine à un niveau satisfaisant. C’est notamment le cas pour la vitamine D dont nous manquons cruellement en hiver. 80% des français seraient en carence de Vitamine D.

Dans nos pays d’Europe occidentale, l’exposition au soleil d’octobre à mars est insuffisante pour permettre à notre organisme de maintenir ses taux de vitamine à un niveau satisfaisant. C’est notamment le cas pour la vitamine D dont nous manquons cruellement en hiver. 80% des français seraient en carence de Vitamine D.

Pour faire le plein de vitamine D naturellement, rien ne vaut l’ensoleillement. Mais d’octobre à mars, lorsque les UV viennent à manquer, même avec une exposition en « bain de soleil » pendant plus de 30 minutes par jour, le taux de vitamine D dans l’organisme chute cruellement.

5. Nos défenses immunitaires sont soumises à rudes épreuves

Plus que jamais l’année 2020 et celles à venir nous démontrent à quel point notre organisme est soumise à rudes épreuves avec les infections, les virus, les maux de l’hiver et agressions diverses et variées auxquelles il est soumis et contre lesquelles il doit lutter chaque jour (de préférence sans que nous ayons à nous en inquiéter).

C’est le rôle des « supplémentations de base », « compléments alimentaires et nutritionnels ». 

Une supplémentation efficace contient un certain nombre de compléments alimentaires et nutritionnels qui compensent les carences les plus fréquentes et répondent aux besoins de notre organisme dans ses efforts du quotidien (efforts silencieux).

Par compléments alimentaires, on entend généralement les 23 vitamines et minéraux indispensables à l’organisme, les herbes et les acides aminés.

Le recours aux compléments alimentaires et nutritionnels est fortement recommandé si vous appartenez à l’une des catégorie de personnes à risque de carences, ci-dessous :

  • Les femmes enceintes
  • Les sportifs et athlètes professionnels
  • Les jeunes enfants
  • Les personnes de 50 ans et plus
  • Les personnes soumises à un stress oxydatif
  • Les fumeurs
  • Les personnes ayant une consommation (excessive) d’alcool
  • Les personnes sédentaires

Comment recourir aux compléments alimentaires ?

Chaque personne, chaque organisme, possède son propre métabolisme et mode de fonctionnement, quand tout va bien et quand il est soumis à un stress ou une agression extérieure (type polluants environnementaux). 

Dans le cas de désordres médicamenteux ou médicaux, de maladies ou de troubles connus, il vous appartient de consulter votre médecin avant de recourir aux compléments alimentaires et nutritionnels.

Dans le cas d’une hygiène alimentaire saine et équilibrée au quotidien, de nombreux compléments alimentaires et nutritionnels ont fait la preuve de leur efficacité pour vous apporter de nombreux avantages et bénéfices.

  • Le Magnésium : en cas de stress, pour soutenir la pratique sportive
  • Les Omega (3 et 6) : pour le cerveau, le cœur, la régulation hormonale et l’humeur
  • La Vitamine D : pour votre système immunitaire et contre le coup de blues hivernal
  • Les Vitamines B : pour votre métabolisme énergétique
  • Les antioxydant : pour protéger vos cellules du « stress oxydatif »
  • Les enzymes digestives : pour favoriser une digestion difficile
  • Les probiotiques pour maintenir la (bonne) flore intestinale
  • Les vitamines, minéraux … pour préserver l’équilibre de votre organisme, lutter contre les inflammations, les infections …

Depuis plus de 15 ans, les laboratoires Beautysané ont développé une gamme de plus de 10 compléments alimentaires et nutritionnels à travers la gamme Energy Care.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur les compléments alimentaires et nutritionnels et les besoins qui pourraient être les vôtres à travers les saisons, au-delà d’une alimentation saine et équilibrée au quotidien !

Vous pourriez aussi aimer des articles publiés :

Vous aimez nos publications :

En entrant votre email, vous acceptez nos conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Retour haut de page